Lettre de printemps à nos sympathisants : ACTION !

Cette fois c’est parti ! Plein de projets et d’idées à développer avec vous, le groupe noyau des GP Climat vous invite à participer ! A vos crayons, à vos écrans, à vos agendas ! SANS OUBLIER LE TRES IMPORTANT POINT 5 (ci-dessous)

1. Activités avec nos petits-enfants

D’abord deux propositions très concrètes :

le mercredi 20 mai de 2 à 4 h au Rouge Cloître à 1060 Bruxelles, animation pour les enfants de 3 à 7 ans, par l’association « Cheval et Forêt » ; 4 €/enfant ; s’inscrire sur le site :

http://www.chevaletforet.be/chevaletforet/vive_la_marmaille.html
Notre objectif: nous rencontrer en stimulant nos petits-enfants à comprendre l’énergie renouvelable et le principe de conservation des matières par la nature, ainsi qu’à les intéresser à notre écosystème. Date-limite d’inscription : 4 mai ; min 10 enfants pour que l’animation ait lieu.
 

le mercredi 17 juin, dans le cadre de l’asbl Terre & Conscience, une activité intergénérationnelle pour enfants et grands-parents sur l’écosystème sous forme de jeu ; http://www.tetra-asbl.be/Approche-ludique-de-l-ecosysteme-dans-un-jardin–event-1655.html

 

Un module d’animation « climat » pour école primaire : nous aimerions offrir à partir de septembre prochain un « kit » pour GP volontaire pour aller dans les classes d’école primaire. Nous cherchons pédagogues et créatifs pour concevoir une animation vivante, mobilisatrice, joyeuse … Merci de signaler votre intérêt à l’adresse gpc@gpclimat.be
Un module d’animation « climat-planète- empreinte écologique » en école secondaire : Michel Cordier expérimente déjà durant ce trimestre une animation en classes de fin secondaire. Affaire à suivre, évaluer et poursuivre dès septembre. Merci de signaler votre intérêt à l’adresse gpc@gpclimat.be

 

Un livre à lire sur internet avec vos petits-enfants : suite à une offre très avantageuse d’un sympathisant, nous avons commandé à une scénariste de livre pour enfants, une histoire pour enfants de 6 à 10 ans sur le thèm e du climat et de la transmission GP-Petits-enfants ; il sera publié sur un site français de lecture « on line ». On pourra peut-être l’imprimer…si on a les sous …

 

Un concours de dessin d’enfants sera organisé par Brussels Climate March, sur le thème « comment sera le monde en 2050 ? ». Nous en ferons la promotion et le dessin gagnant sera remis au président du Conseil européen à l’occasion du Conseil d’octobre.

Enfin, certaines d’entre nous bouquinent dangereusement (pour leur porte monnaie) dans les librairies pour enfants et vous proposent une littérature jeunesse très engagée sur la nature et la planète ; bientôt sur notre site à la rubrique références. C’est Spirou qui a commencé !

 

2. Mode de vie responsable

Réflexion sur la « moralité » des banques et des placements qu’elles offrent.

Depuis la crise financière de 2008, beaucoup d’analyses sont disponibles, des mesures ont été prises beaucoup de gens pensent que ces problèmes sont derrière nous. En fait, les questions de « où va l’argent », « qui finance-t-on ? », « nos placements sont ils compatibles avec un projet de société « bas carbone » ? » restent posées. Le site http://bankwijzer.be/fr/scan-des-banques permet de voir que la réalité n’est pas rose, et que le choix de sa banque et de ses placements mérite réflexion pour faire un bon choix de « grands-parents ».

TRIODOS, qui a désormais étendu ses activités et propose des comptes plus facilement gérables et diverses formes de placements éthiques est prête à déplacer un représentant pour exposer ses activités et ses critères de sélection durables en matière de financements et de placements. Ce pourrait être la première réunion du groupe d’intéressés chez l’un(e) ou l’autre d’entre nous.

Merci de signaler votre intérêt à l’adresse gpc@gpclimat.be pour voir si un groupe de réflexion peut se lettre en place, qui serait animé par Michel Cordier et Jean-Michel Corre.

Une campagne « jouets-cadeaux » sera lancée avant les fêtes : comment faire des cadeaux à nos chers petits qui soient « climato-compatilbes » ? Merci de signaler votre intérêt à l’adresse gpc@gpclimat.be pour voir si un groupe de réflexion peut se lettre en place, qui serait animé par Cécile Honhon et Chantal Morange

 

3. Notre axe « plaidoyer » :

Merci de noter déjà des dates importantes :

– le 21 octobre : manifestation à Bruxelles pour faire pression sur le Conseil européen et ses décisions pour la conférence de Paris

– le 29 novembre : manifestation européenne à Paris à la veille du début de la conférence des nations Unies sur le climat ; des trains et des bus partiront de Bruxelles.

– le 12 ou 13 décembre : manifestation internationale à Paris à la fin de la conférence des Nations Unies sur le climat

 

Nous comptons sur une forte délégation de grands parents.

Une lettre aux politiques responsables :

Mais dès aujourd’hui, il importe de faire pression et de manifester notre mobilisation auprès de nos élus. Aussi nous vous proposons ci-jointe une lettre à envoyer aux Ministres de l’Environnement et du Climat de Belgique ainsi qu’aux députés chargés de ces matières dans les différents parlements. Nous vous proposons d’envoyer cette lettre aux Ministres par courrier postal

Voir publication suivante sur la page d’accueil du site !

Si vous recevez des réponses, merci de nous les signaler.

 

4. Promotion de notre mouvement/actions symboliques :

– Le samedi 9 mai au matin, nous serons dans le « fabuleux jardin du Soir » parmi les « porteurs d’avenir » au parc Léopold à Bruxelles dans le cadre de la fête de l’Iris et de la fê te européenne. Venez nous rejoindre !

– Le 28/29 juillet, nous serons à Marbehan en Gaume avec Alternatiba : précisions suivront !

– les 12/13 septembre, sans doute aussi au Village d’Alternatiba à Bruxelles ; précisions suivront !

Et pour la promotion du mouvement, nous comptons aussi sur vous ! N’hésitez pas à parler de GP Climat dans les organisations auxquelles vous participez ; nous aurons bientôt un dépliant de présentation et nous pouvons trouver des experts pour parler du réchauffement climatique et des enjeux de la conférence de Paris.

Enfin, si quelque chose vous indigne, si une cause vous mobilise, si vous avez envie de vous exprimer de façon originale pour la préservation du futur de nos petits-enfants, proposez-nous une action … tout ne peut ni ne doit venir du petit « noyau » coordinateur du mouvement.

Venez nous apporter vos réactions/commentaires/ i dées/projets… soit par mail à gpc@gpclimat.be ou sur la rubrique « participer » du site gpclimat.be ou sur notre page facebook https://www.facebook.com/gpclimatbel?ref=hl

 

5. Finances : Appel à contributions : MERCI DE LIRE CECI AUSSI !

En tant qu’association de fait, nous avons ouvert un compte courant chez TRIODOS. Ayez la gentillesse de le noter sur vos tablettes : Grands-Parents Climat BE48 5230 8072 8327.

En effet les dépenses effectuées jusqu’à présent (badges, cartons, photocopies, adhésion à Coalition-Climat) ont été couvertes par le « chapeau » présenté à la fin de notre deuxième plénière. Mais nous n’allons pas en rester là. Le groupe « noyau » s’est réuni récemment e t nous envisageons pour l’année 2015 des dépenses d’environ 1000€ : réalisation d’un conte pour enfants sur le climat publié sur internet à un prix de faveur, réalisation d’un « roll-up » à utiliser dans les évènements, édition d’un « flyer » à distribuer, sans doute banderole pour Paris en décembre et location de salles éventuellement. Il est important que nous soyons visibles sur la toile et dans les évènements.

Nous lançons donc un appel à contribution. Celle-ci est laissée à votre appréciation et à vos moyens. Nous et les générations futures vous en remercions d’avance.

 

Et pour terminer sur une note artistique, nous vous conseillons la lecture hilarante de la BD « les vieux fourneaux » de Lupano Cauuet, publiée chez Dargaud. Elle vient de recevoir un prix au festival d’Angoulême. Elle raconte l’histoire de vieux impertinents et tendres…c’est nous çà, non ?

Amicalement

 

L’équipe « noyau » : Cécile, Chantal, Thérèse, Michel, Bruno, Jean Michel et Paul

Le 27 avril 2015

 

Partager ceci sur vos réseaux sociaux

Lecture conseillée...

Newsletter Powered By : XYZScripts.com