Influencer nos décideurs

Les grands-parents pour le climat veulent faire pression sur les décideurs, à tout niveau de pouvoir, politique et économique, pour que des décisions exigeantes soient prises pour protéger les générations futures des dangers du dérèglement climatique. 

Merci de poster ici :

– les invitations aux conférences, débats, forums, qui concernent les négociations en cours sur le climat et les plans et programmes des régions, communes, entreprises, … pour lutter contre le dérèglement climatique

– les références des ouvrages, articles et medias qui en parlent

– les invitations à des actions citoyennes visant à faire pression sur les décideurs

7 réponses

  1. Actif depuis plus de trente cinq ans dans la promotion de l’énergie solaire pour assurer notre transition énergétique vers un monde sans CO2, j’organisais en 1979 et 1982, avec les Amis de la Terre, les premières « Journées du Soleil » ,où nous fimes les promotion des premières maisons basses énergie, des vélos électriques, des pompes à chaleur et des éoliennes, toutes des technologies entrées lentement dans les moeurs.
    En 2007, j’organisais, à Louvain La Neuve, le premier rallye de 1.000 kms sans CO2 avec des voitures, vélos et scooters électriques, rechargés par de l’énergie photovoltaïque.
    Si de grands progrès ont été accomplis depuis, il reste encore énormément de chemin faire pour arriver à une monde sans CO2, surtout que certains pensent naïvement que l’autolimitation pourra suffire et condamnent à tort les nouvelles technologies propres.
    A l’occasion de la conférence que je donne à Louvain La Neuve,
    LE MERCREDI 24 FEVRIER A 19H AUDITOIRE AGORA 14, (entrée gratuite, mais réservation indispensable à: chverbist@cejg.be) sous le titre:
    QUEL PROJET POUR UNE EUROPE CITOYENNE ET SOLIDAIRE ?, j’y propose de relancer un plan enfin ambitieux pour faire de la Ville de Louvain La Neuve et de notre Université UCL enfin des sites pilotes exemplaires pour une transition vers un monde sans CO2.
    Combiner une auto-limitation volontaire et crédible (pas de fausse bonne conscience!) avec une ingéniosité technologique et financière révolutionnaire est notre tâche urgente pour réaliser cette transition!
    A bientôt pour construire ce nouveau monde ensemble !
    Jean Philippe Cornélis

  2. jessica landman dit :

    5600 km pour le Climat !
    > C’est le défi que sont en train de relever les cyclistes du Tour
    > Alternatiba. Partis de Bayonne le 5 juin dernier en triplettes et
    > quadruplette, ils arrivent à Bruxelles ce lundi 3 août.
    > Soyons nombreux pour les accueillir à vélo, tandem, tricycles… pour une
    > masse critique festive sur les 5 derniers kilomètres !
    >
    > PROGRAMME https://alternatiba.eu/bruxelles/fr/tour-alternatiba/

    > MERCI DE DIFFUSER CET APPEL DANS VOS RÉSEAUX !
    >

  3. Pour signaler l’importance du réchauffement climatique sur les océans, dont la richesse est estimée dans cet article :
    Pour certains, les océans représentent un trésor inestimable. N’empêche: le World Wild Fund a sorti sa calculette et chiffre les bienfaits offerts par ce patrimoine unique à 2.500 milliards de dollars par an, dans un rapport publié ce 23 avril.

  4. Votre site est fantastique. J’ai vraiment apprécié la lecture. Je suis désolé, je nai pas d’articles en français. Mais je suppose que beaucoup d’entre vous comprenez l’anglais. Si oui, voici un article sur le changement climatique et notre route a Paris 2015. Il ya certainement de nombreux signes menaçants abondent, mais aussi de nombreux signaux d’optimisme. L’action climatique des grands-parents en Norvège nous réjouissons de coopérer avec les grands-parents en Belgique. Nous sommes forts ensembles
    http://ufbutv.com/2015/01/06/make-2015-a-climate-year/

  5. Thérèse Snoy dit :

    Le mouvement des grands parents pour le climat est désormais membre de la « Coalition climat » qui rassemble plus de 70 organisations en Belgique.
    Nous participerons à l’élaboration d’une position commune sur le sommet de Paris et aux actions organisées par des membres de la coalition durant les prochains mois

    Voir : http://www.klimaatcoalitie.be/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Powered By : XYZScripts.com