Mode de vie responsable

Les grands-parents veulent la cohérence entre ce qu’ils font et ce qu’ils demandent. Avant de réclamer aux « décideurs » des décisions plus courageuses sur le climat, soyons prêts à vivre plus écologiquement.

Merci de poster ici :

– des références d’ouvrages ou de sites qui promeuvent un mode de vie responsable

– les adresses des associations et groupes dont l’objet est  de soutenir et de mettre en oeuvre un mode de vie responsable

– les invitations à des événements mobilisateurs dans ce sens

Restez brefs et renvoyez aux adresses internet…

13 réponses

  1. Cécile Honhon dit :

    Je vous recommande 3 événements proches:

    -le 18 avril : projection du film-documentaire « Autrement » ,Que mangerons-nous demain? de Anne Closset, au studio Logis , rond-point des 3 Tilleuls à Watermael-Boitsfort
    voir site du quartier durable de la ferme du chant-des-cailles
    -le 24 avril:conférence gesticulée d’Alexis Lecointe sur les revenus de base, aux Ecuries de la Vénerie, voir leur site
    -le 23 mai:l’  » éducation à la coopération », école des colibris,voir sur ce site Activités petits-enfants ou site de la Vénerie ou des Compagnons de la transition.Ateliers les 24-25 mai

  2. Yves dit :

    Je suis toujours frappé par la contradiction qui apparaît tous les jours dans les médias.
    On parle écologie certes, la parole du GIEC s’invite volontiers et de multiples articles et émissions de toutes importances défilent. Je déguste.
    Puis vient l’amnésie. On parle économie, chômage, pauvreté, pouvoir d’achat, indexation, revendications syndicales, mondial de foot (déjà 1200 esclaves morts, non ?), croissance, cotation boursière, compétitivité, être plus fort que le pays voisin (pour transférer les taux de chômage d’une région à l’autre, c’est ça ?), trouver de nouveaux marchés, le tout baigné dans une surenchère des politiciens qui feignent d’ignorer parfaitement l’implosion de la planète qui en découle. Quels défis écologiques font-ils vraiment partie des enjeux électoraux ? Quelques hypocrites et anecdotiques allusions parce qu’on se doit de le faire.
    Bon, pas tout le monde ok. Mais voilà, quand la population se retrouve dans l’isoloir c’est l’amnésie qui gagne encore à tous les coups : ma croissance, mon pouvoir d’achat, mon mondial, mon bien être, mon standing de vie c’est le but de ma vie. De gauche à droite, tous le même combat… droit dans le mur. Et après moi, les mouches. J’ai le droit. Non ?
    Bravo à cette initiative grand parentale. Nous bénéficions aujourd’hui d’un héritage absolument fabuleux que nous ont légué les millions de générations humaines qui nous ont précédées. Comment pourrait-on aimer nos petits enfants en s’octroyant le droit de reporter les devoirs de succession sur les générations qui suivent ?
    La démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Nous avons les politiciens que nous méritons. La responsabilité du citoyen est directement engagée dans cet aveuglement suicidaire.
    Nous, grands-parents, avons de grandes valeurs à transmettre via les rapports d’amour que nous entretenons avec nos petits-enfants. Et que nos pratiques en témoignent, ça tombe sous le sens.
    Mais en finale, le défi des défis. La maîtrise de l’explosion démographique qui découle directement de cet héritage fabuleux. L’accroissement numéraire est profondément inscrit dans la compétitivité entre les espèces animales et les sous-groupes qui rivalisent. Je vis ma contradiction dans le plus grand des bonheurs à me réjouir de l’arrivée sur terre de tous mes petits-enfants.

  3. jessica landman dit :

    Concerné par ton impact sur l’environnement ?
    Tu ne sais pas par où commencer ou tu te dis qu’agir seul, cela n’a pas beaucoup de sens? Alors GreenCaps est pour toi…
    GreenCaps, c’est un groupe de personnes qui veut changer ça. Qui cherche à motiver ses troupes. Ce sont des personnes qui s’épaulent de façon à créer une dynamique de groupe, parce qu’on tient mieux quand on est ensemble.
    Nous n’obligeons personne à faire quoi que ce soit. Mais ceux qui veulent faire quelque chose, et bien nous leur proposons des changements graduels de mode de vie, chacun à son rythme, et des activités concrètes et sympas. Des défis qui servent à quelque chose car ils s’attaquent aux principales causes des émissions de gaz à effet de serre, et parce qu’ils tablent sur un effet boule de neige lié à une action menée tous ensemble. Des défis motivants car leur impact est mesuré et communiqué, et parce que nous nous efforçons de les rendre les plus chouettes possible!

    http://www.greencaps.be/

  4. honhon dit :

    Ce mercredi 11 mars à 19 h:
    Projection du film-documentaire « PRESENT SIMPLE »de Rino Noviello.
    sur la SIMPLICITE VOLONTAIRE
    suivie d’un échange d’idées.
    Entrée gratuite, bar avec boissons bio
    Salle de BXL Laïque 18-20 avenue Stalingrad, à 1000 Bxl
    Organisation: 1000 BXL en Transition et BXL Laïque

  5. honhon dit :

    Nouvelle projection du film-documentaire de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière
    « EN QUÊTE DE SENS » au cinéma VENDÔME, 118 chée d’Ixelles à 1050 Bxl
    – à 19 h 15 projection unique-
    Voyage initiatique de 2 amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde.
    Ils découvrent que le changement de conscience est en route…
    Ce film est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. C’ est un message d’espoir !

  6. Thérèse Snoy dit :

    Stop à l’investissement dans l’énergie fossile ! Vérifions où va notre épargne !

    Ces 13 et 14 février étaient les « premières journées mondiales du désinvestissement fossile ».

    Il y a deux raisons de désinvestir. Premièrement, l’investissement dans les énergies fossiles est de plus en plus risqué au regard des effets de plus en plus dévastateurs d’un climat déréglé.

    Ensuite, éthiquement, on peut se poser la question de savoir s’il est justifiable de continuer à investir dans un secteur dont on sait qu’il constitue une des principales menaces qui pèsent sur notre avenir commun.

    Voir l’article de l’Echo : http://www.lecho.be/detail.art?a=9599738&n=2338&ckc=1

  7. Thérèse Snoy dit :

    A découvrir : les initiatives « Alternatiba » : l’idée de base est : le climat est entre nos mains ! proposons des solutions concrètes. Alternatiba, ce sont des foires aux initiatives, des forums et ateliers…et un tour Alternatiba de 5000 km est prévu en France durant l’été.
    Voir http://alternatiba.eu

  8. UGEUX dit :

    Je suis clown belge à Lyon et grand-père. Je me réjouis de votre initiative.
    Les relations grand-parent/petit enfant sont importante. Merci Jacques UGEUX

  9. Thérèse Snoy dit :

    Pour tous conseils pratiques pour vos achats, la gestion des déchets, la maîtrise de l’énergie chez vous, etc… prenez le temps de visiter le site http://www.ecoconso.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Powered By : XYZScripts.com