Lettre à Angela Merkel
Madame la Chancelière,
Nous, les dirigeants des associations citoyennes belges Youth for Climate et Grands-parents pour le Climat / Grootouders voor het Klimaat, voulons à l’occasion du prochain Conseil européen extraordinaire demander solennellement à la Présidence allemande, et à vous-même, de tout mettre en œuvre pour mettre l’Union européenne sur la voie d’un vrai combat pour le climat.
Nous sommes conscients que l’Allemagne prend la Présidence du Conseil à une étape particulièrement cruciale, et même historique, de la construction européenne. Si l’on considère la dimension vitale de la crise climatique pour les peuples d’Europe, des mesures drastiques doivent être prises d’urgence pour lutter contre la poursuite du changement climatique en renforçant les efforts pour contenir le réchauffement global sous la barre de 1,5° C, conformément aux dispositions de l’accord de Paris de 2015.
Nous avons dans un passé récent formulé cinq demandes fondamentales aux chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union :
- faire en sorte que les aides massives mises en œuvre par les Etats pour relancer l’économie soient liées à des mesures de protection du climat
- mettre fin à la subsidiation des énergies fossiles et augmenter les subsides aux énergies renouvelables et aux productions durables
- faire en sorte qu’une partie substantielle du nouveau budget de l’Union pour les 7 ans à venir soit consacrée au “Pacte vert”
- considérant l’impact majeur de la Politique Agricole Commune sur l’environnement, la biodiversité et le climat, procéder à une réévaluation et une réorientation fondamentales de cette politique
- faire en sorte que toutes les politiques sectorielles de l’Union, et en particulier la politique commerciale, soient mises en cohérence avec le respect de l’accord de Paris sur le Climat.
L’UE est aujourd’hui à une croisée des chemins, où son existence même est en jeu : les décisions qui seront prises dans les prochaines semaines et les prochains mois auront un impact décisif sur les conditions de vie des générations futures, et singulièrement de celle qui abordera bientôt la vie adulte.
Les tendances actuelles sont particulièrement inquiétantes, et il n’est pas exagéré de dire que la jeune génération actuelle a peur. Les grands-parents dans nos associations comprennent ce sentiment et le partagent.
De profonds changements sont maintenant une question de survie.
De profonds changements sont maintenant devenus urgents : si le nouveau budget de sept ans n’induit pas ces changements, le prochain budget viendra trop tard.
Pour toutes ces raisons, nos associations ont décidé de travailler ensemble sur une base inter-générationelle pour demander à nos dirigeants politiques de prendre les orientations et décisions courageuses nécessaires pour arrêter la course à l’abîme.
Nous avons foi en votre capacité à nous entendre et à nous comprendre, et croyons que vous avez la volonté et la capacité de relever ce défi, à nos yeux l’un des plus décisifs que l’Union aie jamais eu à affronter. Une fois de plus, vous avez rendez-vous avec l’Histoire.
Veuillez accepter, Madame la Chancelière, l’expression de notre haute considération.
Pour Youth for Climate : Adelaïde Charlier et Anuna De Wever
Pour Grands-Parents pour le Climat : Thérèse Snoy, Présidente, et Myriam Gérard, Administratrice
Pour Grootouders voor het Klimaat : Bernard Hubeau et Hugo Van Dienderen, co-Voorzitters