Pourquoi les grands-parents ?

Comment se sentent les grands-parents ? 

Coupables ? Pessimistes ? Non… Plutôt responsables et engagés. L’engagement individuel et/ou collectif constitue un excellent antidépresseur, sans effets secondaires…

Ils voient en la transition économique et énergétique de nouvelles opportunités, à condition de ne pas regarder l’avenir avec des lunettes du passé (l’Homme ne domine pas la nature, il en fait partie) et d’envisager une autre gestion du temps et des ressources, une empreinte écologique moins destructrice ainsi que de nouveaux modes de production et de consommation : réduire significativement la production de GES procurerait de nombreux avantages en termes de création d’emplois nouveaux, de sécurité des approvisionnements en énergie, de qualité de l’air, et en termes de santé.

Quelle est notre spécificité ?

Notre approche est motivée par le lien affectif et bienveillant qui nous unit à nos petits-enfants, par notre inquiétude face aux risques pesant sur les sociétés humaines dus aux dégradations environnementales dont nous sommes témoins et par notre attachement aux beautés de la planète.

Nous ressentons en outre un sentiment d’urgence : nous n’avons plus 30 ans devant nous… Que laisserons-nous en héritage aux générations à  venir ?

Tous ces sentiments suscitent notre énergie pour encourager de nouvelles voies d’organisation de la société en faveur d’un mode de vie équitable et soutenable basé sur le respect, la solidarité et la justice intergénérationnelle.

Nous défendons donc les mêmes causes que beaucoup d’autres mouvements mais sur base d’une motivation particulière qui veut éveiller une forte sensibilité dans le public et chez les décideurs.

Pourquoi un mouvement de grands-parents ?

Les mouvements de grands-parents pour le climat – pour les générations futures – existent dans plusieurs pays sous différentes formes : Canada, USA, Australie, Norvège, Suède, Finlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse (2014), en Belgique francophone et en France (2015),… et depuis cet été 2018 en Flandres (Cfr. les hyperliens ICI ).

Ils sont tous inspirés par la même idée : les grands-parents d’aujourd’hui vivant en Europe et dans le monde dit « occidental » sont des privilégiés : ils ont connu 70 ans de paix, des conditions de confort matériel en progression, ils ont une retraite, une santé inégalée dans l’histoire humaine, ils peuvent libérer du temps, et une partie d’entre eux bénéficient de revenus ou de rentes confortables. Tout est relatif bien sûr !

De plus, vu leur nombre, ils représentent un poids politique et économique appréciable et sont très sollicités pour s’occuper de leurs petits-enfants.

Ils sont aussi libres de paroles et d’actions.

Par ailleurs, ils ont contribué, en toute bonne conscience, à la situation du monde d’aujourd’hui, avec ses bons et mauvais côtés ; et, pour certains, ils profitent sans beaucoup de considération, de la société de consommation dans ce qu’elle a de plus pesant pour la planète.

En conclusion,  « nous avons le droit, le temps et le devoir de rêver un monde meilleur pour nos petits- enfants[1] ».

Les mouvements existants de grands-parents se sont donnés comme objectif de mobiliser leur génération et d’alerter l’opinion et les responsables politiques sur l’urgence des mesures à prendre pour lutter contre le changement climatique. Ils veulent aussi promouvoir des modes de gestion, des investissements et des comportements « durables » et « responsables » par l’exemple et l’émulation.

[1] Déclaration des grands-parents pour le climat en Suisse romande

Témoignage : «  la naissance de Lily » (Thérèse Snoy, novembre 2014)

IMG_3505

Le 16 octobre 2011 à Bruxelles, ma première petite fille est née, d’un papa nigérien et de ma fille Mathilde. Elle s’appelle Lily ; lorsque je l’ai prise dans mes bras, je me suis rendu compte qu’elle verrait peut-être l’an 2100 et je me suis demandé comment serait le monde dans le futur, comment serait son grand pays (le Niger) et que serait devenue la petite Belgique… Tous deux pourraient être profondément transformés par le changement climatique.

 

Newsletter Powered By : XYZScripts.com