Spécial élections 2024

EDITION SPECIALE :  ELECTIONS 2024  INFORMONS-NOUS — MOBILISONS-NOUS

Comme annoncé dans l’éditorial de l’agenda des GPC de mars-avril 2024, le CA, avec la collaboration de quelques membres, a décidé de s’investir dans une campagne pré-électorale sur le thème Je vote climat.

Voici l’ « Edition spéciale élections »  annoncée pour la mi-mars.

C’est le contexte actuel qui nous a motivé à nous lancer dans cette entreprise : dérèglement climatique, perte de la biodiversité, inégalités de plus en plus criantes sont les grands défis de notre époque. Des actions politiques sont certes mises en œuvre, mais il faudrait aller « plus vite, plus juste, plus fort ».

Or, selon les sondages, les partis de droite et d’extrême-droite devraient fortement progresser dans plusieurs pays européens.  Leurs programmes constituent un danger pour la démocratie, la justice sociale, les évolutions climatiques et la biodiversité.  Ces partis ne cachent pas leur opposition au Pacte Vert européen (Green Deal) qui doit se traduire dans nos législations nationales : il oblige nos gouvernement a mettre en œuvre des politiques visant à réduire de manière drastique nos émissions de gaz à effet de serre (GES), principal responsable du dérèglement climatique.

Pour ces partis, pause, détricotage, … toutes les options sont sur la table pour bloquer le Pacte vert.

Or le Pacte Vert est considéré comme le programme phare de l’UE.  Il a comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, avec une réduction de 55% des GES dès 2030.  Ce Pacte devrait permettre à l’UE de contribuer à limiter la hausse de la température à maximum 1,5 degré (idéalement) ou 2 degrés, comme le préconisent les experts du GIEC dans l’espoir de laisser une terre habitable aux générations futures.

Ces élections, les dernières avant cette échéance de 2030, sont donc d’une importance capitale pour notre pays et l’Union européenne, dans le domaine de la démocratie, de la justice climatique et de la biodiversité.

Convaincu de l’enjeu des élections du 9 juin 2024, le CA des GPC a, dès juin 2023, décidé de s’investir dans ces élections.
La première étape a consisté à préparer des questions relatives à ces domaines : elles ont été envoyées en novembre 2023 aux présidents de tous les partis francophones pour les interroger sur leurs priorités et leurs propositions à tous les niveaux de pouvoir concernés : européen, fédéral, Région wallonne, Région bruxelloise et Fédération Wallonie- Bruxelles.

Tous les partis ont répondu.

L’étape suivante sera de vous transmettre successivement les réponses et de commencer par le niveau européen.  Les réponses aux questions qui concernent les élections du Parlement fédéral suivront, le 12 avril.

Celles qui concernent les Parlements de la Région wallonne et de la Région bruxelloise seront envoyées le 12 mai.

Nous ne nous arrêtons pas là :

  • Le 19 mars, de 12 à15 h, un Midi du climat est organisé à la maison de la Francité, 18 rue Joseph II, sur le thème « Climat et biodiversité, les aléas des décisions politiques », avec Vincent de Coorebyter (annoncé dans l’agenda des GPC envoyé fin février).
  • En mai  (date à fixer), nous organiserons une vaste distribution  de flyers, avec les Grootouders voor het klimaat. 
    A la même période, toutes les autres organisations membres des Grands Parents Européens (association créée en décembre 2023, cfr notre NL de février) distribueront dans leurs pays respectifs des flyers et autres supports pour appeler les citoyens à Voter climat.

D’autres initiatives seront sans doute encore prises d’ici le 9 juin.

Cette édition spéciale a aussi pour objectif de vous inviter à vous mobiliser.
Comment pouvez-vous agir ?  Quelques suggestions :

  • En informant vos petits-enfants en âge de voter des enjeux de ces élections.
  • En interpellant les candidats lors des différentes réunions qui sont organisées par les partis, par les candidats ou par des citoyens.
  • En vous joignant à nous pour distribuer les flyers « élections 2024 » en mai.
  • En nous écrivant pour nous faire part de vos réactions, propositions.

Arnaud Ruyssen s’entretient avec les présidents de partis

Chaque dimanche, à 10h00 sur la Première, l’émission « Le Tournant » prend le temps de questionner les grandes bascules auxquelles notre monde est confronté.  Dans l’épisode du 13 mars 2024, Arnaud Ruyssen organise un débriefing des 6 grands entretiens qu’il a réalisé avec les présidents des 6 principaux partis francophones, disponibles aussi sur AUVIO. https://auvio.rtbf.be/media/declic-le-tournant-declic-le-tournant-3168877

Il les y interrogeait sur leur vision de la crise écologique et sur leurs propositions pour y faire face.
Les commentaires de François Brabant (magazine Wilfried) et de Bertrand Henne (RTBF) sont lumineux.

Le CNCD nous invite à plusieurs rencontres

En ce mois d’avril, Le CNCD organise débats et manifestations sur des sujets d’actualité comme la migration, la justice sociale, l’agriculture, la fast fashion …. Pour en savoir plus : Agenda du CNCD

Les réponses aux questions posées au partis seront publiées aux dates suivantes :

  • Niveau européen : 15 mars
  • Niveau fédéral et question transversales : 15 avril
  • Niveau régional et communautaire : 15 mai

Du 6 au 9 juin, 450 millions de citoyens européens seront appelés à voter pour renouveler le Parlement européen et élire 720 députés pour une période de 5 ans (2024-2029).

Le 9 juin, les Belges éliront 22 de ces députés européens.

Pour la première fois les jeunes à partir de 16 ans pourront participer au vote pour les élections européennes. Le vote reste obligatoire en Belgique à partir de 18 ans.

Ces élections détermineront le poids des différents groupes politiques au sein du parlement (voir ci-dessous : composition de l’actuel Parlement européen).

Les nouveaux députés éliront en premier lieu le / la président.e du Parlement européen,(actuellement aux mains du PPE), ensuite le / la président.e de la Commission européenne ( le poste occupé actuellement par Madame Ursula von der Leyen, candidate à sa propre succession).

Les parlementaires auditionneront également les commissaires européens proposés par les pays membres, dont ils peuvent éventuellement écarter la candidature.

Ce rapide rappel, montre à quel point le rôle et la composition du Parlement européen sont importants.

Pour chaque question, les partis ont été classés par ordre alphabétique. Nous reproduisons intégralement leurs réponses sans commentaires ni recommandation de vote.


Newsletter Powered By : XYZScripts.com