Les grands-parents veulent partager leurs idées et pratiques pour amener leurs petits-enfants aux valeurs de respect et de solidarité pour la planète
Consultez notre Fiche grands parents-petits enfants (06-02-20) : « Je dis quoi, je fais quoi avec mes-petits enfants pour le climat ? »
Nous organisons et – surtout – nous relayons:
– des animations, des promenades avec les jeunes dans le but de les éveiller aux beautés de la nature et de les sensibiliser au respect de l’environnement
– des séances d’information sur le défi climatique et sur les moyens concrets de contribuer à réduire les risques
– des formations et partages d’expériences en milieu scolaire.
Pour des suggestions concrètes, voir nos newsletters mensuelles.
Voici déjà quelques idées signées par Cécile Honhon :
D’abord, DANS NOS RELATIONS de grands-parents à petits-enfants :
Nos petits-enfants participent à notre mode de vie : si nous cherchons à restreindre notre empreinte écologique , en nous rapprochant de la simplicité volontaire ou de la sobriété heureuse (chacun choisira son expression favorite…) , nous leur transmettrons ,entr’autres , les valeurs de respect du vivant , du temps , de la nature et d’un monde solidaire où l’argent est un moyen et non pas une fin .Que ce soit en balade ou dans un jardin , nous avons du temps et de la disponibilité pour leur montrer , leur expliquer , expérimenter , raconter…le cycle de la vie et de la mort , la beauté et l’intelligence de la nature qui se reproduit , la complémentarité de l’eau , la terre et le feu…Notre conscience éveillée à l’écologie (au sens premier du terme) nous permet d’éveiller la leur en douceur par des gestes simples:
– d’initiation à la terre par des petites plantations en préparant d’abord la terre avec soin (le compostage facilite la compréhension du cycle de la vie et l’enfant y participe volontiers… )
– d’observation ou de soins à des petits animaux , sauvages ou domestiques
Ensuite par des ACTIVITES organisées pour les familles,notamment le mercredi après-midi,souvent jour des grands-parents, par des associations dont le tronc commun est le respect de la vie , de la nature et de la terre ,inséparable de l’esprit de coopération , présent dans le milieu naturel. (Voir adresses ci-dessous )
Nous espérons pouvoir nous aussi organiser des ateliers , jeux , activités avec nos petits-enfants , suscitant l’éveil à la nature et à la conscience écologique. Pourquoi pas de nous regrouper autour d’une activité proposée…
Enfin par un échange des références d’OUTILS PEDAGOGIQUES , à utiliser en famille , à voir dans les librairies spécialisées en livres pour enfants,
Parmi les livres, nombreux , voici un petit bijou, dédié à Albert Jacquard , c’est un livre-CD : « Le jardin d’ Albert « , écrit par Dominique Dimey , avec A.Jacquard qui répond aux questions des enfants sur la Terre et la pollution .
Et voici de bonnes adresses :
L’asbl Tournesol (
info@tournesol-zonnebloem.be ) ateliers-nature pour les familles (animaux , jardinage), à la Ferme d’Uccle : 93,Vieille rue de Moulin,1180 BXL. Les inscriptions se prennent à la séance.
Visites guidées gratuites certains dimanches matin de 10 à 12 H au parc Tournay-Solvay à Watermael-Boitsfort très à la portée de l’enfant.
L’asbl Aromatisez-vous , site
aromatisezvous@gmail.com , organise pour des enfants accompagnés , des ateliers : » les dimanches au potager de la Ferme » , à Overijse.
L »asbl Cheval et forêt , site
info@chevaletforet.be , organise des ateliers-nature avec contact avec de splendides chevaux de trait , pour des enfants, accompagnés ou pas , certains mercredi après-midi.
L’asbl Le début des haricots , site
ledebutdesharicots@gmail.com organise de nombreuses activités diverses à Bruxelles ,dont une « Fête de la poule » pour tous âges un samedi début mai , fête à la fois festive et instructive . Elle aura lieu à la Parkfarm à Tours et Taxis .
L’asbl La Rue (
WWW.larueasbl.be ) qui a édité une revue « le-potager-avec-les-enfants » et réserve un potager pour ceux-ci à Anderlecht.