Lettre ouverte aux membres du Conseil européen
Avec les jeunes, nous appelons les dirigeants du Conseil européen à adopter un nouveau plan climat à temps pour que le sommet international du 12/12/2020 puisse réaffirmer l’engagement mondial dans l’Accord de Paris lors de son 5eme anniversaire.
Grands-parents pour le Climat, Belgium, Grootouders voor het Klimaat, Belgium , Youth for Climate, Belgium, Fridays For Future, Denmark, Grands-parents pour le Climat, France, Grandparents4Future, Germany, Grootouders voor het Klimaat, Netherlands, Young Climate Movement, Netherlands, Grandparents Climate Campaign, Norway, Nature and Youth – Young Friends of the Earth, Norway, Våra barns klimat, Sweden, Grands-parents pour le Climat / Klima-Grosseltern, Switzerland, Grandparents for a Safe Earth, United Kingdom,
Ceci est une lettre co-signée de manière intergénérationnelle par des associations de défense pour le climat. Aujourd’hui les jeunes sont à l’avant-garde du mouvement pour l’action contre le changement climatique. En tant que parents et grands-parents nous appartenons à la génération responsable des crises environnementales depuis les années 1970. Dans l’ensemble notre génération n’a pas été très efficace dans ce combat et nous nous réjouissons que nos enfants et petits-enfants expriment si éloquemment l’inquiétude que nous partageons.
Selon les promesses de l’Accord de Paris pour le climat, l’Union européenne s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro pour l’année 2050. Afin de rendre cette promesse plus crédible nous pensons plus ambitieux de la ramener à une date plus proche, c’est à dire de viser 2030 afin d’agir dès à présent. Nous engageons les chefs d’Etat du Conseil européen de se donner le but d’une réduction au moins équivalente à 60% des émissions de CO2 pour 2030 (par rapport à 1990).
La Commission a proposé que l’UE réduise les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% en 2030, réduction plus élevée que celle de 40% actuellement prévue. Ceci afin d’aligner l’action pour le climat de l’UE dans la décennie à venir avec l’objectif de neutralité carbone pour 2050. Cet objectif plus rapproché soutiendrait l’annonce de la Chine sur le climat et serait comparable avec les décisions prises par la Corée, le Japon, l’Afrique du Sud afin de lancer de manière dynamique un processus mondial . Cet engagement est la colonne vertébrale de l’Accord de Paris, prévu pour amener progressivement les pays sur une trajectoire permettant de limiter le réchauffement climatique en dessous 2 degrés Celsius, soit plutôt 1,5 degré.
Des membres du Parlement européen soutiennent l’objectif d’une réduction de 60% des émissions de CO2 pour 2030. Des agents et secteurs entiers de l’économie en sont convaincus, visant une réduction de 55% à 65% des émissions : dirigeants d’entreprises, investisseurs, syndicats, régions, associations citoyennes, ou davantage encore comme le souhaitent les jeunes.
Le timing est important. Nous appelons les dirigeants du Conseil européen à adopter un nouveau plan climat à temps pour que le sommet international du 12 décembre puisse réaffirmer l’engagement mondial dans l’Accord de Paris lors de son 5eme anniversaire. Si l’UE s’engage dans cette voie ambitieuse, cela prouvera que le mouvement pour le climat reste fort malgré le Covid 19.