Ce serait la quantité d’eau sur les continents qui régulerait la température, pas tellement le CO2.
(Dixit un internaute en se basant sur les écrits d’un professeur émérite de l’Université de Tours, François Gervais).
– Première question : est-ce correct ?
Il est vrai que l’eau – sous forme de vapeur – est le principal gaz à effet de serre. Mais la boucle de rétroaction de la vapeur d’eau rend les changements de température causés par le CO2 encore plus importants.
Comment cela fonctionne-t-il ? La quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère est en relation directe avec la température. Si vous augmentez la température, davantage d’eau s’évapore et devient de la vapeur, et vice versa. Ainsi, lorsque quelque chose d’autre provoque une augmentation de la température (comme le CO2 supplémentaire provenant des combustibles fossiles), davantage d’eau s’évapore. Puis, comme la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre, cette vapeur d’eau supplémentaire entraîne une augmentation supplémentaire de la température (rétroaction positive).
Source : https://skepticalscience.com/water-vapor-greenhouse-gas.htm
– Deuxième question : qui parle ?
Les « grades et qualités » de François Gervais, entre autres ses compétences en physique et science des matériaux, n’en font pas pour autant quelqu’un de compétent en climatologie. Que du contraire. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Gervais#Climatoscepticisme