Comment résoudre le défi énergie climat ? Par Jean-Marc Jancovici (vidéo)
« La vie est faite de questions posées de travers, pour lesquelles les infos sont incomplètes, et pour lesquelles plusieurs solutions sont possibles. »
Extraits :
– Au cas où nous nous orienterions vers + 4 à + 5°C d’ici 2100, avec une telle augmentation à un rythme aussi rapide, ce serait le chaos, source de migrations massives et de conflits généralisés bien avant 2100. Les démocraties n’y résisteraient pas.
– Pour maintenir la hausse de la T° moyenne à 2 °C en 2100 (par rapport à l’ère pré-indusrielle), il faudrait réduire les émissions de G.E.S de 5% /an, chaque année, jusqu’en 2100. Les seuls exemples connus d’une telle réduction furent en 1932 (crise économique et financière), en 1945 (plusieurs pays sont anéantis) et en 2020 (Covid). Le défi qui nous attend est donc considérable.
– Ceci dit, l’alternative serait-elle d’espérer pouvoir compter à terme sur une énergie propre et infinie ? Non ! Dans ce cas, nous ravagerions totalement les ressources de la Terre. Nous devons accepter ses limites, ses contraintes. Et donc aller vers plus de sobriété.
Ci-joint quelques notes + copie des slides les plus importants :