Notre Monde
Puisque les humains se sont dotés d’un système économique capable de transformer toute la planète en un immense marché, nous sommes appelés à le cadrer pour le réinsérer dans la nature, le rendre plus conforme à une vraie justice sociale et créer pour les générations futures l’espoir d’une vie durable.
Je suis devenu citoyen du monde
Je m’enracine dans la nature en lien fraternel avec tous les humains.
Je suis appelé non seulement à respecter les lois et à élire les responsables politiques de mon pays
Mais à me sentir responsable selon mes moyens de l’avenir du monde à tous les niveaux.
Et je tente l’aventure à ma façon
Dans ma famille :
Ma famille est notre centre de gravité.
Mon épouse et moi nous avons choisi de construire et vivre une famille nombreuse.
Ce sont nos enfants qui ont développé en nous le sens des responsabilités pour le présent et l’avenir.
Nous avons eu la chance de trouver en ville une maison quasi à l’abandon et à proximité d’un espace vert que nous avons pu remettre en état. Avec nos enfants, cela nous donnait l’occasion de nous imprégner de la nature.
Dans mon quartier :
Par des activités de quartier, nous avons appris à mieux connaître les habitants.
Notre jardin permet d’entretenir un potager et progressivement, j’ai pu occuper une parcelle potagère au milieu d’un parc voisin : Le Parc des Sources.
Cultiver est une activité qui ne s’improvise pas et j’ai donc pu bénéficier de la formation d’un maitre composteur et un maitre maraicher.
Finalement et à l’âge de la pension, ces formations m’ont également amené à créer un compost de quartier et à ouvrir près de chez moi et par l’entremise de la Région un nouveau potager de démonstration pour encourager les habitants à cultiver dans leurs jardins.
Une association voisine me permet également à l’occasion d’organiser dans ses locaux des ateliers de co-jardinage dans le but de susciter l’envie de cultiver chez soi et partager les récoltes.
Tout naturellement je suis devenu membre du comité de quartier et un petit groupe s’est créé pour la défense et l’aménagement du Parc des Sources avec les nettoyages de printemps auxquels sont conviés les familles du voisinage. Une donnerie ouverte 24H/24 a été créé dans le parc : la Bas’Utte.
Elle exige beaucoup de vigilance, de soins et de patience. L’esprit d’échange de biens ne s’improvise pas.
Dans ma commune :
Je Participe en tant que coordinateur du comité « Parc des Sources » au Conseil de la vie associative de la Commune.
C’est une interface de discussion et de dialogue entre les associations et la commune, qui favorise aussi la dynamique et la solidarité inter-associative. Une manière également de promouvoir la place de la vie associative dans la commune et de lui assurer une meilleure visibilité.
Nous avons l’intention d’organiser des rallyes afin de faire découvrir et intéresser les habitants à la vie associative.
https://fr.woluwe1200.be/le-cva-conseil-de-la-vie-associative
Dans ma région :
Je suis membre du Rabad.
La mission du RABAD est de promouvoir et soutenir le développement des professionnels de l’alimentation durable à Bruxelles
Par le wwoofing, j’encourage les jeunes à découvrir le métier de maraicher en vue de promouvoir une plus grande autonomie alimentaire de la région.
Dans mon pays :
- En février 2016, à l’initiative de Thérèse Snoy, nous avons lancé l’association Grands Parents pour le Climat.
Je suis fier de pouvoir y participer car cette association incarne bien mon souci de faire ma part pour un monde véritablement accueillant pour nos enfants et petits enfants.
2) En 2012, aves des amis nous avons créé WWOOF Belgium ASBL
WWOOF (Working Weekends on Organic Farms, tel qu’à l’origine) est né en 1971. Sue Coppard, qui est l’initiatrice de ce projet, avait organisé avec trois autres londoniennes un week-end dans une ferme biologique de l’East Sussex. L’idée était d’offrir de l’aide au travail de la ferme en échange du couvert et du logis. Ce fut un grand succès. Bientôt, d’autres exploitants biologiques se sont fait connaître, afin d’offrir leur hospitalité en échange de l’aide volontaire.
Aujourd’hui, wwoof Belgium assure la supervision du réseau nationale qui est constitué de près de700 wwoofers et 70 hôtes.
J’espère faire découvrir aux jeunes ce noble et nouveau métier des paysans qui s’inscrivent dans les circuits court et sont proches des habitants.
En Europe :
Le revenu de base
Il a fait l’objet en 2014 d’une initiative citoyenne pour que la question soie abordé par le Parlement européen. Elle n’a pas aboutit par manque de signatures
Le revenu de base, prévoit de verser de l’argent chaque mois à tous les citoyens, et ce dès leur naissance. C’est un revenu universel, individuel et inconditionnel .
Cette initiative à la mérite d’amener les citoyens à repenser l’emploi non pas comme élément exclusivement lié au système économique mais comme un moyen de donner du sens à nos projets de vie. Cela fait appel à une nouvelle culture, une nouvelle éducation et vers un élargissement de conscience.
Dans le monde :
Jajagat ‘Victoire d’un monde inclusif et pacifique’
Extraordinaire initiative des paysans sans terre en Inde qui interpellent le monde pour défendre la paysannerie.
Face aux crises économiques, sociales et environnementales en cours, partout dans le monde se lève une volonté de changement en profondeur de nos modes de vie.
Seul au niveau planétaire et à l’unanimité des peuples peut se décider l’avenir du monde.
Une grande marche mondiale se prépare pour créer cet avenir.
https://www.recim.org/ascop/pr27-fr.htm
Bilan
L’ensemble de ces choix d’activités se sont comme imposés à moi.
En particulier dès que je fus pensionné.
Elles correspondent à ce que je suis et à ma vision de l’avenir.
Je me sens devenu citoyen du monde. C’est tout ensemble et en pleine conscience que nous pouvons le rendre digne de notre véritable humanité.
Toutes ces activités me font vivre sans que je ressente le poids de ma quatre-vingtième année.
Cependant
Il est temps que je passe progressivement le flambeau aux plus jeunes.
Le wwoofing est une expérience particulièrement enrichissante pour les jeunes.
Ils peuvent découvrir un nouveau métier bien malmené en ce moment mais qui révèlera bientôt avec urgence sont importance fondamentale pour notre survie.
Ils peuvent avoir la chance de rencontrer d’autres jeunes qui ont fait le pas pour devenir ces nouveaux agriculteurs et qui le sont avec conviction et enthousiasme.
Il faut cependant gérer l’organisation du réseau.
J’espère que de jeunes grands parents prendront mon relais pour avoir la chance d’encourager cette belle jeunesse.
Il suffit de me contacter via le site du wwoofing pour obtenir tous les renseignements
Bruno Goffart