Enfin, une “Conférence nationale sur la transition juste” !
Cela a mis du temps…
En 1992, déjà…
- La Déclaration de Rio affirme : « La meilleure façon de traiter les questions d’environnement est d’assurer la participation de tous les citoyens concernés (…). Au niveau national, chaque individu doit (…) avoir la possibilité de participer aux processus de prise de décision. Les États doivent faciliter et encourager la sensibilisation et la participation du public en mettant les informations à la disposition de celui-ci (…)”.
En 2018…
- Le Parlement européen et le Conseil des Ministres de l’UE impose à chaque État membre de mettre en place “un dialogue multi-niveaux sur le climat et l’énergie (…) dans le cadre duquel les autorités locales, les organisations de la société civile, le monde des entreprises, les investisseurs et les autres parties prenantes concernées ainsi que le grand public peuvent s’investir activement et discuter des différents scénarios envisagés pour les politiques en matière d’énergie et de climat”
En 2019…
- La Coalition Climat propose une série de mesures concrètes telles que l’organisation d’une « Conférence nationale sur la transition juste » : https://www.cncd.be/Coalition-Climat-100-jours-belgique-urgence-climatique
- Le Bureau fédéral du Plan recommande de “relancer la coopération inter-fédérale sur le développement durable (…) quasi à l’arrêt depuis 2017″.
- Les représentants de onze partis politiques, lors de la Cérémonie de clôture de l’action « Sign for my future », s’engagent à « élaborer et mettre en œuvre les mesures des plans climat en collaboration avec les citoyens, la société civile, les entreprises et les universités (…) selon une approche bottom-up“.
En 2020…
- Au sein du Résilience Management Group, un sous-groupe dénommé « DÉMOCRATIE, ÉTAT ET POUVOIRS PUBLICS » propose de créer une Convention interfédérale pour la Transition et la Démocratie sous l’égide du Comité de Concertation (Codeco) ou des différents Parlements belges. Voir : https://forumpourlatransition.be/deux-autres-propositions-fort-proches/convention-interfederale-pour-la-transition-et-la-democratie-plan-sophia/
- La Cour des Comptes recommande que “dans le cadre de la préparation et de l’exécution de leur stratégie de développement durable, les différents niveaux de pouvoir [veillent] (…) à impliquer les citoyens et les parties prenantes pertinentes“.
- Une étude de l’OCDE invite les États membres à exploiter davantage les ressources de la participation citoyenne : “Innovative Citizen Participation and New Democratic Institutions“
- Le Conseil Fédéral du Développement Durable publie un avis sur « L’organisation d’une conférence nationale sur une transition juste vers une économie et une société écologiquement durables pour tous ». Voir : https://www.frdo-cfdd.be/fr/publications/advices/avis-sur-lorganisation-dune-conference-nationale-sur-une-transition-juste-vers
- Le nouveau gouvernement fédéral est (…) entré en fonction pendant la période de rédaction de l’avis du CFDD. L’idée d’une conférence nationale sur la transition juste est inclus dans l’accord de coalition du nouveau gouvernement fédéral. Voir : https://www.frdo-cfdd.be/sites/default/files/content/download/files/duurzaamheidverslag_2020_fr_def.pdf
En 2021,
- le Sénat propose de « compléter la démocratie représentative par une participation accrue des citoyens dans la prise de décisions aux différents niveaux de pouvoir ». Voir : https://forumpourlatransition.be/actualites/le-senat-vote-le-rapport-dinformation-sur-une-participation-accrue-des-citoyens-au-systeme-democratique
Mais en 2022, elle arrive !
Ce 24 mai 2022, Zakia Khattabi a organisé un évènement de lancement de sa politique de transition juste. Cette politique aura pour objectif d’intégrer les enjeux sociaux aux politiques de transition écologique. Il s’agira de veiller à ce que la politique de transition écologique soit soutenue par une politique sociale forte, qui garantira que les coûts et les opportunités de cette transition soient équitablement répartis dans la société et protégera les plus vulnérables.
A cette occasion, la Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement Durable et du Green Deala a réuni les parties prenantes afin d’inaugurer les travaux préparatoires à la politique de transition juste et de présenter les membres d’un panel de scientifiques de haut niveau chargés d’effectuer des recherches sur le sujet.
Pour en savoir plus : https://news.belgium.be/fr/organisation-de-la-conference-nationale-pour-une-transition-juste