Je réussis mon compost!
Après quelques années d’essais infructueux, j’ai enfin du bon compost dans mon petit jardin…
C’est en m’attachant à l’origine latine du mot « compost » que j’ai changé mon fusil d’épaule :
« compositus » se traduit par « mélangé », « mêlé ».
Donc, j’ai mélangé…et enfin réussi !
Voici la recette :
1. Un bac en lattes de bois (H 80cm, l 80x60cm), sans fond, avec un couvercle et, dans le bas, un volet amovibles en lattes de bois également, placé à l’ombre au fond du jardin.
2. J’y verse mes déchets verts de cuisine et de jardin (le « vert ») , en alternance à 50% avec les déchets bruns (que je laisse dans un autre bac à proximité ), et je mélange avec une petite pelle …
3. Une fois par semaine j’aère le mélange avec un manche à balai (ou autre tige) en l’enfonçant jusqu’au fond et en le bougeant latéralement.
Le Vert : ce sont les déchets qui fournissent l’eau et nourrissent les micro organismes (bactéries et petites bêtes ) car ils sont encore vivants : fruits et légumes abîmés, épluchures, thé et marc de café, coquilles d’œufs, tonte de gazon (en fine couche, car ça doit respirer).
Le Brun : ce sont les déchets qui aèrent le mélange : feuilles mortes, branchettes ou carton en petits morceaux, broyat, serviettes en papier …
Remarque essentielle :
le Vert est riche en azote, le Brun en carbone. Pour avoir un bon compost , il faut assurer l’équilibre azote -carbone , donc bien alterner et mélanger le Vert et Le Brun.
À noter que la taille de haie , coupée en petits morceaux, est un produit équilibré en azote-carbone (vert-brun)et peut donc être ajoutée au compost.
4. En cas de temps sec, je verse quelques litres d’eau tous les 2 jours pour maintenir l’humidité du compost .
5. A l’automne et au début du printemps, je prends du compost par en-dessous en soulevant le volet et le mélange avec la terre dans le potager, sous les arbustes et dans les pots.
Sachez qu’il faut environ 5 mois pour produire du compost.
Les sites qui m’ont aidée à réussir -enfin- mon compost et à écrire les 3 parties de ce texte :
www.environnement.brussels.com / je composte mes déchets organiques
C’est quoi composter?
Composter, c’est reproduire volontairement ce qui se fait naturellement dans les prés sauvages et dans les forêts, où les branchettes se décomposent et deviennent de l’humus qui dégage une bonne odeur de sous-bois et permet à la vie végétale de se développer.
Plus scientifiquement, selon Xavier Gerbeaud, « le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques, en présence d’eau et d’oxygène. Une fermentation s’opère : des micro organismes transforment les déchets pour former, après une maturation de 5 à 7 mois, du compost, produit stabilisé, riche en humus, fort utile au jardin ».
Pourquoi composter?
1. C’est un geste écologique : un procédé ancien qui répond à nos préoccupations actuelles (notamment le réchauffement climatique), par la réduction du volume de nos déchets ménagers, leur recyclage, moins de transport et d’incinération…
2. C’est un geste sanitaire : ce produit de qualité « bien-traite » la terre, en prend soin en la fertilisant sans engrais chimiques, tout bénéfice pour les cultures, notre alimentation …et notre santé !
3. C’est un geste économique : complètement gratuit, il épargne l’achat d’engrais et d’amendements organiques.
4. C’est un geste gratifiant : il donne la satisfaction de participer au cycle de la vie, où rien ne se perd, tout se recycle et entre en cohérence avec notre besoin heureusement de plus en plus fort de RESPECTER Dame Nature .
Je vous souhaite, chers amis grands-parents, un magnifique compost!
Cécile Honhon , membre des Gpc