Lettre au Premier Ministre à propos de la loi sur la restauration de la nature
Les Grands-Parents pour le Climat ont écrit une lettre au premier Ministre, co-signée par les Grootouders voor het Klimat, suite à son souhait affiché d’affaiblir la loi sur la restauration de la nature. Et ce à l’occasion de la présidence belge du Parlement Européen.
La voici
Le 22 mars 2024
A Monsieur Alexander De Croo
Premier Ministre
Monsieur le 1er Ministre,
Le 25 mai 2023, nous vous écrivions une lettre vous exprimant notre refus de la « pause » que vous préconisiez pour les mesures liées au Green Deal
Non à la pause préconisée par le Premier ministre – Grands-parents pour le climat (gpclimat.be) : Lettre au Premier Ministre à propos de la loi sur la restauration de la natureNous vous disions ceci :
Vous semblez opposer la question du climat à celle de la biodiversité, comme si on pouvait diminuer nos efforts pour sauver ce qui reste d’habitats naturels pour se concentrer sur la décarbonation de l’économie ! Vous savez pourtant, comme on l’a répété sur tous les medias ces jours-ci, que la restauration et la sauvegarde de la biodiversité sont précisément ce qui peut nous protéger des dérèglements climatiques et que le climat se dérèglera d’autant plus que nous aurons rompu les équilibres des écosystèmes déjà tellement dégradés et menacés aujourd’hui.
Le Loi européenne sur la restauration de la Nature est une des solutions qui peut améliorer la lutte contre le dérèglement climatique. Elle a suivi un parcours difficile et de nombreux lobbies ont essayé de l’affaiblir. Néanmoins au mois de février le Parlement européen a adopté le texte négocié en trilogue.
Aujourd’hui, au lieu de relever le niveau d’ambition de la Présidence belge en faveur de l’accomplissement du Green Deal, vous remettez en doute le texte négocié affirmant qu’il n’y a pas de majorité qualifiée dans les Etats membres et vous ne semblez pas faire d’effort pour faire adopter ce texte au niveau du Conseil européen.
Il nous revient même que, sur pression des lobbies conservateurs, vous intervenez pour que cette loi ne soit pas adoptée définitivement.
Or ce serait un grave échec pour la Belgique que d’être ainsi complice ou même responsable d’un affaiblissement de la politique européenne en faveur de la biodiversité.
Nous vous prions de penser dans vos actes d’aujourd’hui au futur de vos petits-enfants et de tous les enfants du monde qui méritent une Terre habitable et prospère.
Monsieur le Premier Ministre,
Nous restons fidèles à notre slogan : plus vite, plus fort, plus juste !
Et nous comptons sur votre détermination au prochain Conseil pour faire passer cette Loi.
Au nom des Grands Parents pour le Climat
Au nom des Grootouders voor het Klimaat :