Des conseils communaux accueillent l’atelier de la Fresque du Climat
Par Bernard Gouvaers
C’est en famille, voici 2 ans, que j’ai découvert la Fresque du Climat, grâce à Ben, mon fils aîné, récemment initié en France, qui nous proposait de partager cette expérience.
Après l’avoir organisée à 3 reprises au sein de groupes divers (notre commission locale de Natagora, Enéo Verviers et l’UCTL , équivalent local de l’Université du 3ème âge), après en avoir suivi, ensuite, la formation d’animateur donnée par Renaud, j’en suis devenu définitivement fan.
C’est en rejoignant les groupes d’échanges « Anim Bel Fresque du Climat», et, surtout, « Fresque Wallonie », et son objectif « fresquons les élus » que s’est produit le déclic qui m’a amené à entreprendre de faire campagne auprès des élus locaux.
Il faut noter, toutefois, que le cadre de vie de notre Pays de Herve reste rural ; tout le monde connait et côtoye tout le monde et les contacts personnels y restent donc relativements aisés.
Grâce à Gaston, ami de longue date, échevin engagé, et Amaury, leur conseiller en énergie et environnement, un premier atelier de la Fresque du Climat a, ainsi, pu être organisé récemment au sein du Conseil Communal de Thimister, coanimé avec Gilles et Sophie.
C’est suite à ma proposition auprès de mon voisin Benoit, échevin lui aussi, et à la présentation qu’en a faite Renaud devant le dernier Conseil Communal de ma commune d’Aubel, que majorité et opposition ont décidé unanimement d’y inviter l’atelier début novembre.
Prochaines tentatives : l’invitation à été lancée aux bourgmestres de Plombières et Welkenraedt, nos voisins, ainsi que Blegny, village de mon enfance
Wait and see
Que retenir de cette modeste expérience ?
1- nous pensons peut être trop souvent la « transmission » à sens unique
Et pourtant…
Sophie, Gilles, Ben, Renaud et Benoit totalisent un âge moyen d’environ….la moitié du mien
Sans eux, sans leur engagement et leur expérience, jamais, sans doute, je ne me serais lancé dans cette petite aventure
2- les élus – locaux en tout cas – ne sont pas tous retranchés dans leur tour d’ivoire.
Chahutés quotidiennement entre le problèmes et les caprices de leurs concitoyens, d’une part, de la gestion de leurs PAEDC, POLLEC, WaCy….et autres usines à gaz, d’autre part, ils sont aussi en recherche de repères et de données concrètes sur les grands enjeux actuels de notre société
C’est bien pour cela que la Fresque du Climat est un outil intéressant
Le recul me manque, évidemment, pour juger de l’usage qu’ils feront de cette expérience ; mais, en tout cas, le premier objectif est atteint : « comprendre pour mieux agir »
Pour aller plus loin : fresqueduclimat.org