Un tout bel exemple d’initiative citoyenne pour le climat des aînés de Verviers en cette période électorale
Mesdames et Messieurs les (futurs) mandataires politiques,
A l’attention de chaque citoyen.ne,
Nous, grands-parents légitimement soucieux de faire ce qui est encore possible pour transmettre à nos petits-enfants une planète habitable, partageons ce souci avec 3 000 aînés de la régionale de Verviers du mouvement ENEO, mouvement social pluraliste. Notre génération a connu une évolution de société comme aucune autre auparavant, avec comme conséquence négative, de l’avis de la communauté scientifique, une détérioration importante de l’état de notre planète.
Les événements climatiques extrêmes ne sont désormais plus pour demain, ils sont bien présents aujourd’hui. En témoignent les inondations dramatiques qui ont dévasté nos vallées en 2021, les
inondations du 17 mai 2024 et la suite ininterrompue de records de chaleurs.
D’autres nombreux constats ne peuvent plus être niés. Les experts sont unanimes : il est urgent de ne plus se voiler la face et d’arrêter de croire que l’on peut négocier avec la nature.
Le temps est révolu des mesures à la marge et des stratégies de façade. « La mise en œuvre des politiques accuse un retard considérable face à des niveaux de risques qui augmentent rapidement » selon l’Agence européenne de l’environnement (AEE). C’est parce que « les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique » (Stratégie POLLEC) que nous nous adressons à vous.
Nous pensons indispensable de :
- fédérer toutes les forces,
- collaborer malgré les différences,
- déterminer les priorités en fonction du bien commun et de l’équité sociale,
- mettre en oeuvre des mesures susceptibles d’atténuer, même localement, les émissions de gaz à effet de serre et la détérioration de la biodiversité,
- développer des stratégies à long terme d’adaptation et de résilience,
- fixer, dans ce sens, des objectifs pertinents,
- planifier des actions et en vérifier les résultats,
- intégrer les enjeux climatiques de manière transversale dans toutes les décisions.
Cela demande ambition et courage, à tous les niveaux de pouvoir et quelquefois l’audace de rendre des mesures qui pourraient s’avérer impopulaires. Cela ne pourra se faire sans l’adhésion des citoyennes et citoyens, informés efficacement, sensibilisés de façon proactive, éduqués pour ce qui concerne les enfants et les jeunes, et préparés à inventer de nouvelles voies.
C’est un vaste chantier, mais des pistes et projets ont démarré, encore trop timides parfois, mais réels. Des exemples convaincants existent dans de multiples domaines : éducation à l’économie active d’énergie, de l’eau et des ressources en général, mobilité partagée, sobriété dans l’habitat, occupation raisonnée des sols, avancées vers l’autonomie énergétique, protection active et restauration de la biodiversité, événements de sensibilisation des citoyen.ne.s et des responsables (politiques, industriels, associatifs…), et bien d’autres encore…
Nous ne pouvons nous empêcher, face aux constats qui précèdent, de nous interroger sur la volonté politique de prendre à bras-le-corps les vrais défis sociétaux à relever.
Mesdames, Messieurs les politiques, nous souhaitons donc connaître les plans réels que vous vous engagez à mettre en œuvre lors de la prochaine législature dans ce domaine des défis climatiques et environnementaux, ainsi que leurs objectifs.