Forum pour la transition

Notre santé et notre environnement sont en danger… Rien de moins que notre patrimoine naturel… Il est temps de le pérenniser dans l’intérêt des générations présentes et futures. Pour y arriver, il faudra inventer de nouvelles approches, ce qui supposera de « sortir des silos » pour interconnecter différentes manières de penser.

Le document joint résume le travail de plusieurs mois réalisé avec l’aide de quelques membres du corps académique et de nombreux acteurs de la vie économique, associative et politique. Il ne s’agit pas d’un projet figé, mais bien d’un ensemble de propositions suffisamment étayées propres à lancer le débat.

La proposition – alimentée par quantité de références bibliographiques – est née de l’attention des « Grands-Parents pour le Climat » vis-à-vis de notre avenir à tous, en particulier celui des jeunes générations. Elle peut à présent prendre son envol, évoluer et être portée par un collectif de personnalités et d’organisations extérieures à GPC.

La proposition mise en débat par Inter-Environnement Wallonie (07/05/20): https://vimeo.com/417996238

(25′ de présentation suivie de 20′ d’échanges)

Résumé de la proposition :

Créer une assemblée citoyenne interfédérale participative et délibérative.

Avec pour objectif principal de pérenniser notre patrimoine naturel (environnement et santé) à court, moyen et long terme dans l’intérêt des générations présentes et futures. En intégrant le respect des ressources et des limites de la planète dans le fonctionnement de notre démocratie, préalable indispensable à plus de justice environnementale et sociale.

Et avec pour ambition de revitaliser notre démocratie grâce à un dialogue multiniveaux permettant aux élus et à un ensemble diversifié de citoyens de se rencontrer, de s’écouter, d‘échanger, de mieux se comprendre et ainsi d’apprendre à gérer ensemble la complexité : des hommes et des femmes issus du « grand public », d’autres issus du corps académique (offrant une nécessaire multidisciplinarité), du monde des entreprises (marchandes et non-marchandes, y compris le secteur agricole), des milieux syndicaux (secteurs public et privé) et enfin, d’autres encore engagés dans des mouvements associatifs (défenseurs de l’environnement et de la prévention santé).

Pour les citoyens issus du « grand public », tirés au sort, il s’agirait d’une période sabbatique consacrée à une sorte de service civil (volontaire et rémunéré).

En option, des représentants d’une société civile plus spontanée pourraient s’y ajouter : mouvements citoyens et think tanks.

POUR EN SAVOIR PLUS: télécharger le fichier renseigné plus haut.

POUR SOUTENIR LA PROPOSITION (qui pourrait à terme fusionner avec la proposition de « Convention interfédérale pour la Transition et la Démocratie » lancée par le « Resilience Management Group » (voir https://www.groupeone.be/plansophia/), rendez-vous sur https://forms.gle/UYHV6TmXHs7cm6Br6

Vous aimerez aussi...

Newsletter Powered By : XYZScripts.com