Quelle crédibilité accorder au GIEC, « dont les dysfonctionnements auraient dû lui faire mettre la clé sous la porte » ?
En 2010, le GIEC a subi un audit de l’Inter Academy Council – un organisme indépendant composé d’une douzaine d’académies des sciences. « Ses recommandations dévoileraient, en creux, toutes les insuffisances et les méthodes douteuses qui arrivent à des conclusions toutes démenties ! » (Dixit un internaute sue Linkedin)
Il s’agit d’une vieille histoire (liée au Rapport du GIEC de 2007), et réglée depuis plus de 10 ans.
Cfr. la conclusion de l’audit en question: « L’IAC, qui a été chargé par l’ONU de vérifier le travail du GIEC, vient de remettre ses conclusions et confirme le consensus scientifique fondamental sur le changement climatique, reconnait la qualité du travail réalisé par le GIEC, mais demande au GIEC de se réformer en profondeur pour ne pas répéter des erreurs comme celles qui ont été commises dans son rapport de 2007. »
Sources : https://www.rfi.fr/fr/science/20100831-polemiques-autour-estimations-giec-devraient-s-eteindre ET https://www.bbc.com/news/science-environment-11126597