Le réchauffement climatique lié à des variations de l’activité solaire ?
La question surgit fréquemment : le soleil ne contribuerait-il pas au réchauffement climatique observé depuis le XXe siècle ? (**)
Un petit nombre de travaux ont en effet été publiés, proposant un lien entre l’envolée récente des températures et les fluctuations du Soleil. Cette théorie, qui ne remet pas en cause la réalité de l’effet de serre, s’est avérée invalide et n’a plus cours dans la communauté scientifique compétente.
Depuis les années 1980, le soleil a montré une tendance au refroidissement. Cependant, les températures mondiales continuent d’augmenter. Si l’énergie du soleil diminue alors que la Terre se réchauffe, alors le soleil ne peut pas être le principal contrôleur de la température.
Source : https://skepticalscience.com/solar-activity-sunspots-global-warming-basic.htm
À ce jour, aucun des mécanismes connus ne permet de reproduire l’ampleur du réchauffement climatique à partir de variations d’activité solaire. Si le Soleil a régné en maître absolu avant l’ère industrielle, de nombreux indices montrent qu’il a depuis été détrôné par les gaz à effet de serre dont nous sommes responsables : https://theconversation.com/lactivite-solaire-influence-t-elle-le-rechauffement-climatique-104682
————————————————————————————————————————————————–
(**) Le site web Science-Climat-Energie, où vous trouverez un article allant dans ce sens (article rédigé par « Jean N. » – pourquoi cette discrétion ?) est connu pour être alimenté par des climato-sceptiques voire climato-négationnistes, dont D. Godefridi (philosophe), S. Furfari (professeur de géopolitique de l’énergie), G. Geuskens (prof de chimie à la retraite),… et Rob Lemeire.
En outre les 4 sites web avec lesquels S-C-E entretient des contacts étroits sont tous connus pour leur position climato-sceptique ou négationniste.
S’agissant de Rob Lemeire, c’est un ingénieur civil qui était sur Lijst Dedecker en 2009, un des 500 signataires climatosceptiques d’une « Déclaration européenne sur le climat », dont 19 Belges : des universitaires souvent retraités, d'(anciens) employés de l’industrie et éditorialistes de droite, aucun climatologue.
G. Geuskens : « Le CO2 ne peut contribuer en aucune manière à un réchauffement ni de la surface terrestre ni des basses couches atmosphériques. La théorie du réchauffement climatique d’origine anthropique basée sur l’existence d’un effet de serre n’a aucune justification ni théorique ni expérimentale. »
– Source : https://www.science-climat-energie.be/2019/02/14/le-rechauffement-climatique-dorigine-anthropique/
S. Furfari: « Il est plus que temps (…) d’admettre que si nous voulons travailler les émissions de CO2 devront augmenter ! »
D. Godefridi : Il a co-écrit (avec e.a. S. Furfari) l’ouvrage climato-sceptique Climat : 15 vérités qui dérangent, dans lequel il explique qu’il ne croit pas à l’incidence de l’activité humaine sur le réchauffement climatique.
– Source : https://www.franceculture.fr/personne/drieu-godefridi