L’empreinte écologique d’Euro Millions
Plus on est riche, plus notre empreinte écologique est élevée. Et dans ce contexte, l’expression « scandaleusement riche » prend tout son sens.
Comment une institution publique peut-elle en faire la promotion ? Et, sans états d’âme, inviter la population à « se cotiser » pour éventuellement offrir une fortune comprise entre 17.000.000 € et 220.000.000 € (près de 9 milliards de BEF) à quelques-uns… « parce que c’est possible » ?
En 2006, La Libre s’interrogeait déjà… :
« La Loterie Nationale planche (…) sur une nouvelle campagne de communication pour Euro Millions. Aura-t-elle encore son slogan choc « scandaleusement riche » qui a suscité de vives critiques notamment de la part des organisations qui luttent contre les dépendances au jeu?
‘’Nous avons mené une étude et 50 pc des personnes interrogées sont favorables à ce slogan. Ce sont en fait celles qui jouent à l’Euro Millions. L’autre moitié des personnes interrogées ne l’aime pas, mais ce sont celles qui ne jouent jamais », répond Marc Frederix, le directeur du marketing de la Loterie, qui ajoute: «sur le plan marketing, cette campagne a donc son effet’’. Le responsable ne veut pas dire si le « scandaleusement riche » demeurera mais une chose est acquise: «nous n’allons plus montrer de situations où l’argent fait l’objet de gaspillage». Le but, ajoute l’homme de pub, est de faire d’Euro Millions « une marque sympathique ».