Midi du Climat sur l’habitat solidaire et intergénérationnel, le 29 novembre 2022
L’image mise en exergue a été empruntée à “Habitat et Participation” ASBL
Beaucoup d’aînés, surtout s’ils vivent seuls, cherchent des formes d’habitat qui leur permettent de vivre au sein d’une communauté mais de façon autonome, économe et en lien avec d’autres générations.
Pour certains, le souci d’une empreinte écologique minimale est une forte motivation mais avoir un entourage convivial est aussi essentiel.
« Jamais autant que désormais le climat autour de nous dépend du climat entre nous et en nous » (Stéphane Lagasse ).
Nous écouterons 3 témoignages sur ces formes d’habitats :
– François Verhulst sur un habitat Abbeyfield à Boitsfort
Sur le site d’Abbeyfield, on peut lire : « Un habitat groupé idéal pour les seniors actifs qui ont la volonté de s’autogérer. Abbeyfield propose un mode de vie épanouissant par un concept d’habitat groupé pour des ainés, le plus souvent seuls, autonomes, qui désirent partager ce mode de vie collectif. Ils sont accompagnés par un mouvement de volontaires. ».
– Stéphane Lagasse sur un habitat groupé intergénérationnel à Schaerbeek.
Il s’agit de l’habitat groupé « l’Ambassade ». Cette réalisation a été primée Be- Exemplary sur base de plusieurs critères : un projet intergénérationnel, avec une grande qualité de rénovation en termes écologique, d’économie circulaire et sociale. L’accent sera mis sur l’originalité du fonctionnement de ce projet, basée sur la sociocratie qui a permis de traverser beaucoup de moments difficiles liés aux règlements urbanistiques, à l’opposition d’un puissant voisin, aux augmentations de coûts et de délai.
– Claire de Kerautem directrice de l’Asbl “Un toit 2 âges” qui promeut et accompagne des réalisations de cohabitation intergénérationnelle.
Nous nous retrouverons dans la salle commune de l’habitat groupé “l’Abreuvoir”,
50 drève du Duc à 1170 Boitsfort,
à 12h15 précises
Après les exposés, à 13 h, nous reprenons avec joie la formule pic-nic : soupe, sandwichs garnis et boissons seront fournis.
Ensuite, nous poursuivons le dialogue de 13 h45 à 15 h.
P.A.F. : 15 € à payer en cash sur place
Inscription via ce formulaire