Lettre à mes petits-enfants

A vous, mes 4 « petits », si fiers d’être plus grands que moi, même toi, la benjamine de 13 ans…
Aussi à vous tous, petits-enfants d’ici et d’ailleurs, primo-votants ou pas encore, citoyens de demain.

Vous quatre et moi, nous nous parlons beaucoup mais aujourd’hui, c’est particulier : je vous écris parce que je veux insister sur l’importance de voter.

Dans les prochains mois, plus de la moitié des humains adultes sur terre sera invitée à « se rendre aux urnes » : participer à des élections.

Le 9 juin, nous allons voter dans les 27 Etats membres de l’Union européenne, pour élire nos représentants au Parlement européen : cela concerne une population de 448,4 millions d’habitants[1].  C’est énorme et en plus, nos décisions auront des répercussions bien plus largement que dans ces 27 pays.


Nouveauté en Belgique : les jeunes seront convoqués pour participer à ces élections européennes dès l’âge de 16 ans ! Vote obligatoire, comme c’est le cas dès qu’on a 18 ans.  Bonne décision à mes yeux, car c’est leur avenir qui est en jeu…

Le même jour, les Belges voteront aussi pour élire nos représentants au Parlement fédéral, des Régions (Bruxelles, Flandre et Wallonie) et de la Communauté germanophone.  J’espère que vous avez appris à l’école cette organisation particulière de notre pays. Si ce n’est pas le cas, interrogez vos professeurs, renseignez-vous : il est très important que vous compreniez ce qu’il en est.

J’insiste : c’est un fameux privilège que le droit de voter. Pourtant, je sais que certains diront que cela ne sert à rien… Quelle erreur !
N’oubliez pas que ce droit a souvent été acquis il y a peu de temps et toujours de haute lutte ; n’oubliez pas non plus que beaucoup de personnes sur cette terre se battent encore pour l’acquérir ou pour pouvoir voter librement.
Rappelez-vous : je suis née l’année qui a suivi l’octroi en Belgique du droit de vote aux femmes.  Je suis vieille, mais quand même…

Voter, c’est quoi ? C’est avoir son mot à dire pour orienter le type de société dans lequel je veux vivre, quelles sont mes priorités, pour aujourd’hui et pour l’avenir.
C’est choisir le parti dont les propositions se rapprochent le plus de mes souhaits.
Dans ce parti, c’est choisir les personnes qui semblent pouvoir les faire se concrétiser.  C’est un peu comme choisir un ou une délégué.e de classe…
En n’oubliant quand même pas que les autres peuvent penser autrement que moi (même si cela me contrarie…).

Oui, c’est compliqué.  Oui, la Belgique est une démocratie imparfaite : il nous revient de la faire évoluer vers un système qui implique beaucoup plus et beaucoup mieux les citoyens et citoyennes de notre pays.  Des assemblées citoyennes se réunissent à Bruxelles et en Wallonie ; la Communauté germanophone de Belgique va plus loin encore dans l’implication des citoyens. De bons exemples qu’il faut poursuivre et améliorer.

Vous entendez ou lisez certainement (sur vos écrans adorés) que les politiciens vivent dans une bulle, loin des gens et de leurs problèmes, qu’ils gagnent trop d’argent, que certains sont malhonnêtes…
Moi, je pense que la majorité des personnes engagées en politique sont honnêtes et font de leur mieux.  Mais c’est comme dans les classes (ou au foot, ou dans la patrouille, …), il y en a qui essaient de profiter ou même qui trichent.

A nous, à vous bientôt, d’adapter les règles pour que la politique reste ce qu’elle doit être : la gestion du bien commun, du vivre ensemble, dans notre pays et partout.
Attention : pas seulement pour l’année qui vient ou jusqu’aux prochaines élections : toutes les options engagent le futur, bien au-delà (c’est un peu comme les études…).
Ensuite, de suivre comment cela se passe.  Vous avez certainement déjà compris combien c’était complexe et difficile.  Mais c’est tellement important que cela en vaut vraiment la peine.

Moi, je sais ce que seront mes priorités : votre avenir, la planète sur laquelle vous allez vivre et coexister, pas seulement avec des humains.
Je vais donc privilégier l’enseignement, les formations, la justice, la solidarité.
Je vais choisir le respect de la terre et de ceux qui en vivent et y vivent, le droit à une alimentation saine, à des services de santé accessibles ; l’utilisation d’énergies et ressources renouvelables, et bien sûr le soutien à des entreprises propres, indispensables.
Je vais rejeter les privilèges et l’enrichissement égoïste d’une partie de la population. 

Je vais donner ma voix pour laisser partout une terre habitable et dignement partagée.  Pour aujourd’hui, pour le futur de votre génération et de celles qui suivront.
Et aussi, par mes choix de vie, continuer à voter tous les jours qui me restent à vivre. 

Mamou.

Cécile Fontaine

Et vous, vous faites quoi ?


Vous êtes certainement nombreux à inciter vos petits-enfants à voter, en particulier si c’est la première fois.
Que faites-vous pour réduire leurs appréhensions, nourrir leurs connaissances et l’importance de leur responsabilité, tout en respectant leur autonomie citoyenne ?
En quelques lignes, partagez vos expériences : cela aidera certainement d’autres grands-parents. Envoyez vos témoignages à
gpc@gpclimat.be   

Votre témoignage pourra être publié sur le site des GPC, moyennant votre accord.
Merci dès lors de le confirmer / ou pas et d’indiquer si vous souhaitez que votre signature figure soit Prénom et Nom, soit vos initiales. Merci !


[1] Au 1er janvier 2023

Vous aimerez aussi...

Newsletter Powered By : XYZScripts.com