Les « Grands-parents pour le climat » invitent toutes les communes et les citoyens à s’engager
Des objectifs pertinents d’ici les prochaines élections communales…
Face à l’urgence de la mise en œuvre des engagements pris à Paris (2015) et à Marrakech (2016) aux Conférences sur le climat, nous invitons les communes à adhérer à la Convention européenne des Maires pour le climat et l’énergie.
En 2008, l’Union européenne a lancé cette Convention des Maires afin de soutenir les efforts déployés par les autorités locales pour mettre en œuvre des politiques en faveur des énergies durables. 375 communes belges (sur 589) – dont certaines en se regroupant – l’ont déjà signée, outre la Province d’Anvers et la Région bruxelloise, qui furent parmi les premiers signataires.
Adhérer à cette Convention, c’est contribuer au développement d’un mouvement de communautés prêtes à préparer l’avenir en veillant à
1) réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 sur leur territoire, essentiellement grâce à une meilleure gestion locale de l’énergie s’appuyant sur des mesures d’efficacité énergétique, des solutions intégrées intelligentes et la promotion des énergies renouvelables;
2) améliorer leur résilience, à la fois en atténuant les conséquences du changement climatique et en s’adaptant à celles-ci;
3) partager leur vision, leurs résultats, leur expérience et leur savoir-faire avec leurs homologues des collectivités locales dans l’Union européenne.
Dans quelques communes, plusieurs de nos membres ont envoyé une lettre ouverte à leur bourgmestre ainsi qu’à leurs échevins et conseillers communaux, parfois avec le soutien de plusieurs associations dont le GRACQ et les régionales du Brabant wallon du Centre d’Action laïque, le PAC (Présence et Action culturelles), ENEO (Mouvement social des Aînés) et Natagora. D’autres lettres suivront.
L’objectif : que cette convention soit signée dans la plupart des communes avant les prochaines élections communales, avec le soutien et l’engagement de tous les partis politiques représentés au Conseil communal de ces communes.
————–> Si vous souhaitez participer à cette action dans votre commune, contactez-nous (gpc@gpclimat.be) <—————–