Forum pour la transition
Notre santé et notre environnement sont en danger… Rien de moins que notre patrimoine naturel… Il est temps de le pérenniser dans l’intérêt des générations présentes et futures. Pour y arriver, il faudra inventer de nouvelles approches, ce qui supposera de “sortir des silos” pour interconnecter différentes manières de penser.
Résumé de la proposition
Créer une assemblée citoyenne interfédérale participative et délibérative.
Avec pour objectif principal de pérenniser notre patrimoine naturel (environnement et santé) à court, moyen et long terme dans l’intérêt des générations présentes et futures. En intégrant le respect des ressources et des limites de la planète dans le fonctionnement de notre démocratie, préalable indispensable à plus de justice environnementale et sociale.
Et avec pour ambition de revitaliser notre démocratie grâce à un dialogue multiniveaux permettant aux élus et à un ensemble diversifié de citoyens de se rencontrer, de s’écouter, d‘échanger, de mieux se comprendre et ainsi d’apprendre à gérer ensemble la complexité :
- des hommes et des femmes issus du « grand public »,
- d’autres issus du corps académique (offrant une nécessaire multidisciplinarité),
- du monde des entreprises (marchandes et non-marchandes, y compris le secteur agricole),
- des milieux syndicaux (secteurs public et privé)
- et enfin, d’autres encore engagés dans des mouvements associatifs (défenseurs de l’environnement et de la prévention santé).
Pour les citoyens issus du « grand public », tirés au sort, il s’agirait d’une période sabbatique consacrée à une sorte de service civil (volontaire et rémunéré).
En option, des représentants d’une société civile plus spontanée pourraient s’y ajouter : mouvements citoyens et think tanks.