Les Midis du Climat – 17/12/2020
Enjeux philosophiques de la crise écologique : vers une écologie intégrale
avec Charlotte Luyckx, philosophe, chargée de cours à l’UCLouvain[1]
Jeudi 17 décembre 2020 de 14 à 16 h par vidéo-conférence
Par delà les questions techniques, politiques et économiques que soulève la crise écologique, une série d’enjeux philosophiques et spirituels peuvent être identifiés. Ceux-ci interrogent les visions du réel et de l’humain qui ont alimenté notre modèle de société. Penser l’écologie de manière « intégrale » nous engage sur la voie d’un cheminement philosophique et existentiel en complément d’un engagement militant plus classique et des écogestes quotidiens. Elle nous amène à tisser des liens entre toutes les composantes du vivant et de la société.
Inscription par mail à gpc@gpclimat.be – Les participants recevront l’invitation à se connecter par Zoom peu avant le 17/12.
[1] Publications récentes sur ce thème :
- Vient de paraître : Luyckx C., Ecophilosophie. Racines et enjeux philosophiques de la crise écologique, Academia, 2020.
- Luyckx C. 2020. « L’écologie intégrale : relier les approches, intégrer les enjeux, tisser une vision », La pensée écologique, PUF. En ligne : https://lapenseeecologique.com/lecologie-integrale-relier-les-approches-integrer-les-enjeux-tisser-une-vision/
- De Bouver E. et Luyckx C. 2019. “L’écosystème de la transition: diversité des engagements pour répondre à l’urgence écologique”. L’Institut d’écopédagogie. Analyse : 1-8. URL: https://institut-eco-pedagogie.be/spip/spip.php?article563