Redéfinir la réussite des entreprises

Une invitation à changer nos définitions des mots “réussite” et “puissance”, pour une production et une consommation plus propres et responsables

Face aux mauvaises habitudes de la mode et de la fast fashion, la créatrice française Julia Faure a cofondé Loom (métier à tisser en anglais), marque de vêtements durables fabriqués en France et au Portugal, qui abîment moins l’environnement. En se lançant dans l’aventure entrepreneuriale, la jeune femme espère enfin peser pour « remettre la mode à l’endroit ».

La production mondiale de vêtements a doublé entre 2000 et 2014 (soit à un rythme annuel moyen de près de 5%).

(Cfr. https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/ ) C’est bon pour le PIB. Oui, mais…

L’équation est simple : « Produire, c’est polluer. » Ces mots ne sont pas ceux de Greta Thunberg, des jeunes pour le climat, de Pierre Rabhi, ou d’un ministre qui en aurait marre des petits pas qui ne s’attaquent pas au problème structurel de la mode, mais bien ceux de Julia Faure.

Son objectif ? A travers sa marque, consommer moins, mais mieux. Son but étant de raccourcir les circuits de production pour contrer, à son échelle, la course à la croissance. Julia prend la parole pour interroger cette course à la croissance démesurée. Le modèle économique dominant consiste à vendre toujours plus, et à faire du profit. Très peu d’entreprises sont aujourd’hui prêtes à renoncer à leur croissance. Mais est-ce vraiment le modèle à adopter pour un commerce durable ? Julia nous invite à changer nos définitions des mots “réussite” et “puissance”, pour une consommation plus propre et responsable.

Ecoutez-la (13’) :

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