Activités avec petits-enfants

Les grands-parents veulent partager leurs  idées et pratiques pour amener leurs petits-enfants aux valeurs de respect et de solidarité pour la planète

Merci de poster ici :

– les références d’ouvrages, de medias, d’associations, d’activités organisées pour les enfants en matière d’éducation aux enjeux écologiques

– vos idées d’activités et vos expériences pratiques à partager avec les autres grands-parents

Voici déjà nos idées et propositions, signées par Cécile Honhon :

P1120003

D’abord, DANS NOS RELATIONS de grands-parents à petits-enfants :
                     Nos petits-enfants participent à notre mode de vie : si nous cherchons à restreindre notre empreinte écologique , en nous rapprochant de la simplicité volontaire ou de la sobriété heureuse (chacun choisira son expression favorite…) , nous leur transmettrons ,entr’autres ,  les valeurs de respect du vivant , du temps , de la nature et d’un monde solidaire où l’argent est un moyen et non pas une fin .Que ce soit en balade ou dans un jardin , nous avons du temps et de la disponibilité pour leur montrer , leur expliquer , expérimenter , raconter…le cycle de la vie et de la mort , la beauté et l’intelligence de la nature qui se reproduit , la complémentarité de l’eau , la terre et le feu…Notre conscience éveillée à l’écologie (au sens premier du terme) nous permet d’éveiller la leur en douceur par des gestes simples:
   –  d’initiation à la terre par des petites plantations en préparant d’abord la terre avec soin (le compostage     facilite la compréhension du cycle de la vie et l’enfant y participe volontiers… )
  –  d’observation ou de soins à des petits animaux , sauvages ou domestiques
Ensuite par des ACTIVITES organisées pour les familles,notamment le mercredi après-midi,souvent jour des grands-parents,  par des associations dont le tronc commun est le respect de la vie , de la nature et de la terre ,inséparable de l’esprit de coopération , présent dans le milieu naturel. (Voir adresses ci-dessous )
 Nous espérons pouvoir nous aussi organiser des ateliers , jeux , activités avec nos petits-enfants ,  suscitant l’éveil à la nature et à la conscience écologique. Pourquoi pas de nous regrouper autour d’une activité proposée…
Enfin par un échange des références d’OUTILS PEDAGOGIQUES , à utiliser en famille , à voir dans les librairies spécialisées en livres pour enfants,                                                        Parmi les livres, nombreux , voici un petit bijou, dédié à Albert Jacquard , c’est un livre-CD :  « Le jardin d’ Albert « , écrit par Dominique Dimey , avec A.Jacquard qui répond aux questions des enfants sur la Terre et la pollution .

A voir aussi: les contes interactifs du professeur Atchoum: L’ambassadeur des glaces

Et voici de bonnes adresses :
L’asbl Tournesol , site info@tournesol-zonnebloem.be
                                           ateliers-nature pour les familles (animaux , jardinage) les 11/3 , 22/4 , 13/5 et 17/6 avant l’été , à la Ferme d’Uccle 93,Vieille rue de Moulin,1180 BXL.                             Les inscriptions se prennent à la séance.
Visites guidées gratuites certains dimanches matin de 10 à 12 H au parc Tournay-Solvay à Watermael-Boitsfort très à la portée de l’enfant
L’asbl Aromatisez-vous , site aromatisezvous@gmail.com , organise pour des enfants accompagnés , des ateliers : » les dimanches au potager de la Ferme » ,  à Overijse.
 L »asbl Cheval et forêt , site info@chevaletforet.be , organise des ateliers-nature avec contact avec de splendides chevaux de trait , pour des enfants, accompagnés ou pas , certains mercredi après-midi.
  L’asbl Le début des haricots , site ledebutdesharicots@gmail.com organise de nombreuses activités diverses à Bruxelles ,dont une « Fête de la poule  » pour tous
 âges un samedi début mai , fête à la fois festive et instructive . Elle aura lieu à la Parkfarm à Tours et Taxis .
  L’asbl La Rue , site WWW.larueasbl.be qui a édité une revue « le-potager-avec-les-enfants » et réserve un potager pour ceux-ci à Anderlecht.

28 réponses

  1. Marie Vanderveken dit :

    Belle expérience de petites vacances cyclistes avec l’aîné de mes petits enfants (8 ans) : Nous avons fait la côte belge à vélo (69 km) en deux jours et deux heures en suivant les knooppunten aidés par la carte De Kust de Fietsnetwerk. Nous sommes partis de la gare de Knokke. Une heure jusque Zeebrugge pour la première nuit, une journée jusque Ostende, deuxième nuit, une journée jusque La Panne, troisième nuit, une heure pour la gare d’Adinkerke. Aller-retour en train avec nos vélos. Félix est rentré bien fier et moi très heureuse. Je vous conseille ce mini-trip!

  2. Martine Drouart dit :

    Chouette journée avec mes petites-filles de 11 et 9 ans! Au menu : balade à vélo et pique-nique. Ca commence avec la préparation des sandwichs, si possible avec des aliments de qualité. Ensuite, on remplit la gourde : ça évite les déchets et le sucre des softs (elle n’ont rien demandé d’autre que de l’eau). Le petit sac à dos, le casque, et en selle! A partir de chez moi, il n’y a que l’embarras du choix en matière de Ravel, donc pas de problème de sécurité et terrain plat : le rêve! Bilan : une activité saine, proche de la nature, sans sollicitation de consommation, dont elles sont fières et que j’ai eu du plaisir à partager avec elles. Au retour :

    Chouette journée avec mes petites-filles de 11 et 9 ans. Au menu : balade à vélo et pique-nique. Cela commence par la préparation des sandwiches, si possible avec des aliments de qualité. Ensuite, remplissage de la gourde : cela évite les déchets et le sucre des softs (elle n’ont pas demandé autre chose que de l’eau). Le petit sac à dos, le casque, et en selle! A partir de chez moi, il y a plusieurs Ravel, donc itinéraire sécurisé et terrain plat : le rêve! Arrêt pique-nique au bord de l’eau. Bilan : une activité proche de la nature, dans la simplicité, qui les rend responsables et fières d’elles ! Pour moi : le plaisir de partager avec elle une activité qui ne soit pas de la consommation et me permette de mieux les connaître. J’ai déjà en tête une itinéraire pour la prochaine sortie!

  3. Bruno Goffart dit :

    Au rythme des mes petits enfants

    Mercredi après midi, je ramène à la maison les deux filles de mon fils Damien. Une fois installée dans la voiture, Juliette (9 ans) me fait part tout comme un refrain de ses projets : « Tu sais papy, j’ai encore une idée de bricolage ». Elle sait que je serai là pour l’aider à réaliser son rêve. Cela fait déjà plusieurs mois qu’elle est devenue intarissable. C’est parfois très naïf : une tablette comme une vraie, mais en carton ou, plus élaboré, relier des feuilles de papier et construire un livre avec fermoir pour y cacher ses histoires secrètes. Parfois cela ne manque pas d’ambition pour elle, sa sœur et moi lorsque le désir irrésistible est de construire une cabane entre deux branches de l’un de mes arbres.
    Progressivement les idées se précisent avec la découverte d’Art Attack un site internet qui fourmille d’idées et de recettes de bons bricolages : construction de mobiles, de poupées, de cartes aux trésors et présentées de manière vivante et pédagogique .
    Un jour, toute deux me font comprendre que ce serait chouette de réaliser un beau cadeau pour la fête des mères. Si tôt dit, nous nous retrouvons sur Art Attack (voir le site) http://videos.disney.fr/regarder/art-attack-mangeoir-oiseaux-5092be6985f1941bbd2cbbd3) pour tomber sur la construction d’une palette de peintre. « Bonne idée mamy est justement occupée dans son atelier avec ses peintures à huile. Il faut simplement un carton épais, des gobelets en plastic, une paire de ciseaux, crayon et gouache. Nous rassemblons le matériel et c’est parti… Ce sera une belle surprise.
    Me retrouver avec elles m’absorbe totalement. Je rentre dans leur monde fait de rêves, d’enthousiasme et du plaisir de savoir construire. C’est souvent sur les genoux que je me retrouve le soir lorsque papa et maman viennent reprendre mes chers « chicoufs ».
    Je savoure cette chance d’être papy et de découvrir avec eux, et à leur rythme, le plaisir de créer et d’offrir le fruit de notre généreuse imagination.
    A la fin des grandes vacances, je suis sûr que nous devrons sérieusement songer à penser aux cadeaux à offrir pour les fêtes de fin d’année. Il n’y a pas de temps à perdre… tant qu’on est jeune.

    • Régine Segers dit :

      Bonjour Monsieur,

      Je trouve votre témoignage bien joli… et justement, je cherche pour un article à paraître dans l’hebdomadaire Femmes d’Aujourd’hui début février 2017, un grand-père solo qui s’occupe souvent de ses (ou son) pt-enfant (de 0 à 16 ans). Seriez-vous tenté de nous raconter votre bonheur à garder vos loulous, svp? Le tout s’accompagne d’une photo de pro (qui fera un joli souvenir) et qui accompagnera bien sûr l’article. D’avance, merci. Régine Segers, journaliste

  4. Dominique dit :

    Je viens de découvrir un très chouette livre à usages multiples pour mener des activités ou jeux liés à la nature avec nos petits enfants, seuls ou en groupe. Ce livre « 100% Nature », de Corinne Acha et Sophie Mutterer est édité chez Bayard jeunesse. Il propose des jeux mais aussi des recettes, des bricolages, un calendrier des plantations, des formes de « quizz »…. Et tout cela pour chaque saison, avec de chouettes illustrations et des conseils ou consignes clairs, précis et accessibles. Voilà de quoi s’amuser lors des belles après-midi ensoleillées qui s’annoncent.

  5. Girardin Philippe dit :

    n’hésitez pas à aller voir le site d’ « Éveil et nature », il est plein de ressources, en particulier , « l’empreintoscope » , le jeu « oreille en colimaçon »…

    http://eveil-et-nature.com/

    Papy Phil

  6. Thérèse Snoy dit :

    Un petit livre sympa pour vos petits dès 4 ans : « le secret du potager » par Luc Foccroulle et Annick Masson, éditions Mijade de Namur
    Pour démontrer qu’on ne s’ennuie pas chez son grand’père qui fait son potager

  7. Cécile Honhon dit :

    Dans la foulée de l’accord historique pour le climat et de notre communiqué de post-cop21 où nous vous invitons à « agir tous et chacun », voici déjà une idée d’action utile, intéressante…et bien agréable si vous participez, avec vos petits-enfants, à la découverte de 2 livres pour enfants édités récemment par les éditions « Le Pommier ».
    1) « LE QUARK ET L’ENFANT », la grande histoire du monde racontée simplement dans un récit fascinant aux enfants à partir de 6 ans.
    Dans un langage clair, le petit quark s’adresse directement à l’enfant en commençant il y a 14 millions d’années pour l’amener à sa propre naissance dans une histoire pleine de rebondissements…
    Dans la préface, Hubert Reeves souligne « le grand avantage pédagogique de présenter au jeune lecteur ou lectrice, une vision globale de l’histoire dans laquelle son existences’insère et au travers de laquelle se
    dessinent ses responsabilités personnelles pour la poursuite de l’aventure cosmique…dans le contexte des menaces écologiques qui pèsent sur son avenir.Une belle réussite… »
    C’est un ouvrage passionnant, écrit par Blandine Pluchet,physicienne,auteur et artiste,
    illustré très délicatement par Catherine Cordasco.
    Un vrai coup de coeur, qui a le mérite d’allier poésie, suspens et…précision scientifique ! BRAVO !

    2) »SUR QUELLE PLANETE BLEUE AI-JE ATTERRI ? »
    Ce livre joliment imagé et très accessible, s’adresse aux enfants à partir de 8 ans et peut certainement être partagé avec leurs parents, leurs grands-parents…,bien utile aussi pour les enseignants du primaire…

    Il s’agit d’un voyage autour de la Terre pour comprendre qui agit sur LE CLIMAT: océans, atmosphère, nuages, hommes, continents…
    Il élargit le thème du réchauffement climatique en décrivant avec beaucoup de simplicité , les liens entre les différents éléments qui agissent sur le climat.

    Les auteurs: Anna Alter, docteur en astrophysique,journaliste et écrivain.
    Hervé Le Treut, climatologue et membre du GIEC.
    avec l’illustratrice qui rend l’ouvrage « appétissant »: Lucie Maillot, presse et édition jeunesse.

    Passionnante, cette découverte de la planète sur laquelle nous avons atterri…que nous pouvons partager petits et grands !
    Belles fêtes à tous!
    Cécile Honhon

    • Pourbaix Philippe dit :

      Cécile,
      si vous avez besoin d’un jardin pour verger, pour potager et pour rucher, contacte-moi à Linkebeek. (Pas loin de l’Institut Decroly) !
      Moi, je commence à faiblir, à 😯 ans!.
      Viens, aussi, lire mes derniers petits opuscules illustrés! Ils racontent des histoires concernant le réchauffement climatique….!
      Amitiés
      Philippe

  8. « Sophie est une petite fille de la ville, mais elle passe toutes ses vacances à la campagne, chez ses grands parents. Ils ont un magnifique potager où poussent toutes sortes de légumes. Cette année Sophie a la chance d’avoir des outils juste à sa taille, et va pour la première fois faire ses propres plantations. Ses grands-parents lui apprennent les gestes précis et les soins attentifs du bon jardinier. Il faut penser à tout, à désherber et aérer la terre, à protéger les petites bêtes utiles et à se méfier de la piéride du chou et des doryphores! Au fil des saisons, Sophie découvre les mystères des plantes et les insoupçonnables secrets de la vie sous terre. » Adorable petit livre par ses dessins, couleurs, contenu, poésie… pour préparer -ou comme support- la saison prochaine avec nos petits enfants : « Ca pousse comment » de Gerda Muller aux éditions lutin poche de l’école des Loisirs: « Ça pousse comment »

  9. Cécile Honhon dit :

    « Alors on change »: enfin une note positive sur l’actualité: cette petite émission mensuelle de la RTBF met en lumière des initiatives et alternatives citoyennes-souvent toutes simples-,qui donnent des perspectives d’évolution vers une une société plus respectueuse de la vie et moins individualiste…
    Elle a fait un reportage sur notre mouvement, diffusé le mercredi 17 juin sur la Deux à 23h05 :il démarre par notre activité Grands-parents et Petits-enfants du 23 mai à Cheval et Forêt, puis se centre sur la transmission du respect de la nature avec une grand’mère et sa petite-fille , montre ensuite le travail lors de notre dernière réunion plénière,
    pour se terminer par l’exposé par Thérèse de nos 3 modes d’action: une belle ouverture sur le futur !

    Voici le lien pour visionner le reportage: http://www.rtbf.be/video/detail_alors-on-change?id=2024265

    Pour voir ces émissions : http://www.rtbf.be/video/recherche?pattern=Alors+on+change diffusées 1 fois par mois sur la Deux autour de 23 h.

  10. Thérèse Snoy dit :

    le mercredi 17 juin, avec l’asbl Terre et Conscience » activité intergénérationnelle pour enfants et grands parents sur l’éco-système sous forme de jeu ! voir http://www.tetra-asbl.be/Approche-ludique-de-l-ecosysteme-dans-un-jardin-event-1655.html
    pour précisions, téléphoner à Muriel Emsens : 0476269924

  11. Thérèse Snoy dit :

    A proposer aux ados : l’héritage d’Anna, écrit par Jostein Gaarder, l’auteur du monde de Sophie;
    C’est l’histoire d’Anna, adolescente d’aujourd’hui en Norvège, qui se projette en 2080 en tant qu’arrière grand’mère d’une jeune fille de son âge, dans un pays transformé par le changement climatique et soumis aux migrations venant du grand sud.
    Au travers d’un scénario un peu complexe, l’auteur se permet une réflexion sur les droits des générations futures et les devoirs que nous avons aujourd’hui envers nos petits-enfants. En plein dans notre philosophie de grands parents.

  12. Thérèse Snoy dit :

    J’ai aimé lire  » Brice et Boris sauvent la planète » de Tjibbe Veldkamp et Kees De Boer, chez Bayard jeunesse;
    Comment deux gamins gentiment belliqueux , élevés par une mère écolo-cucu, peuvent sauver la planète de l’invasion des Zourgs ! Plein d’humour

  13. Cécile Honhon dit :

    A vos agendas, si vous avez des petits-enfants âgés de 3 à 7 ans, pour nous retrouver le mercredi 20 mai au Rouge-Cloître, de 14 h à 16h
    ANIMATION par l’asbl CHEVAL et FORÊT pour nos sympathisants, autour des chevaux-de-trait
    -comprendre l’énergie renouvelable,ouvrir les yeux sur notre écosystème , le principe de conservation des matières et du
    recyclage par la nature, dans ce beau site où nature et patrimoine sont en harmonie…
    -menu »cheval pédagogue »: foin et paille,préparation d’1 boxe
    petite balade en calèche(grands-parents et petits-enfants), découverte de l’attelage
    -monte et petit parcours individuel sur un cheval,pour les enfants qui le souhaitent
    Prix :4€ par enfant,gratuit pour les accompagnateurs(grands-parents…ou parents,également bienvenus)
    Inscrivez-vous sur ce site, ou en réponse à notre newsletter, avant le 10 mai
    Parking aisé au Rouge Cloître à Auderghem,rue du Rouge-Cloître

    Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons à 16h nous retrouver de manière informelle au bateau-module de psychomotricité qui jouxte le lieu d’animation, avec possibilité de prendre un goûter(apporté par les grands-parents).
    Numéro de téléphone sur place: 0474 07 41 83

  14. Thérèse Snoy dit :

    La fête de l’ortie vous attend le 26 avril de 10 à 18 h prochain à Rebecq : http://www.ecoconso.be/fr/content/fete-de-lortie
    L’occasion de découvrir les avantages de l’utilisation de l’ortie et autres plantes sauvages dans un cycle complet de la terre à l’assiette en passant aussi par les usages thérapeutiques. C’est une journée ludique, familiale et festive.

  15. Cécile Honhon dit :

    Intergénérationnel: – le 23 mai, conférence d’Isabelle Peloux, (co-fondatrice de l’école du Colibri) , « L’ Education à la coopération », avec Ateliers sur le même thème qu’elle animera les 24 et 25 mai.
    voir le site de la Vénerie ou celui des Compagnons de la transition , tous 2 à Watermael-Boitsfort.

  16. Deconinck dit :

    Pouvez vous nous tenir au courant de vos activités ? D’avance nous vous en remercions vivement.

  17. honhon dit :

    Venez en famille faire connaissance avec les 23 agneaux du Bercail,
    les mamans et futures mamans-brebis
    les 3 bergers
    les mamys chouchouteuses
    goûter les 1ers fromages …
    Quand? Le dimanche 22 mars, lors de la journée portes-ouvertes du Bercail
    de 13h à 17h
    Où? à la bergerie et dans le verger du Couvent Ste-Anne, avenue Léopold Wiener
    (à côté de la maison de repos Ste-Anne)

    • honhon dit :

      Précision pour l’adresse du Bercail: c’est à Watermael-Boitsfort
      Le Bercail est le pôle »élevage » de la Ferme du Chant des Cailles

  18. jessica landman dit :

    quelques minutes avec nos petits enfants
    http://vimeo.com/28307805 pour découvrir la nature, apprendre à
    l’apprivoiser et à en être responsable/

    • Cécile Honhon dit :

      merci pour ces belles images soutenues par ce texte délicat: un moment doux et une précieuse leçon de vie pour petits et grands..!

  19. Thérèse Snoy dit :

    Il nous semble que le Wolf, la maison de littérature de jeunesse, offre des animations que nous aimerions pour nos petits enfants : voir http://www.lewolf.be/fr/page/agenda-inscriptions/2.aspx

  20. Boulert dit :

    Pour apprendre la jardinage à ma petite-fille, nous avons planté ensemble des graines.
    Rien d’extraordinaire, me direz-vous, si ce n’est qu’elle avait un an, et s’est beaucoup amusée (et salie) dans le terreau avec sa petite pelle.

    Par la suite, je lui montrais la pousse de ‘sa’ fleur. Au bout de quelques visites, elle vérifiait pas elle-même.

    Première leçon : assimilée 😉

    • honhon dit :

      Bravo,elle a déjà compris que la terre était son amie, qu’il fallait l’aider à donner…en lui donnant du temps,et sans doute de l’eau(voir couler l’eau de son arrosoir,le plus grand bonheur de mes petits-enfants..)
      vive le printemps tout proche et ses semis
      Cécile

      • honhon dit :

        Oui ,le printemps a vraiment frappé à notre porte, je prépare les moments si heureux de communion avec mes petits-enfants lors de l’ observation de l’éveil de la nature et de la collaboration entre la terre et nous.La terre,on l’aide et elle nous le rend au centuple si on la respecte…D’abord les 1ers semis :
        Avec les petits (la concentration est plus aisée quand il n’y en a qu’un), je ressors:les 2 bacs verts,(Brico)que j’installe à l’intérieur ,derrière la fenêtre du living ,au sud l’après-midi ,pas loin d’un radiateur,puis un sac de terreau , une petite pelle pour chacun…et les graines : je commence toujours par leur proposer(en montrant d’abord) des graines de capucines ,c’est l’idéal : elles sont assez grosses , tiennent bien dans la main du petit enfant , la plante sort déjà après 10 jours ,pousse vite ,est robuste , peut être repiquée – ou pas si on est en appartement (où elle peut même fleurir , j’en ai fait l’expérience ) ,et en plus elle est comestible (tout) .
        Une fois la plantation effectuée (à 1 cm de profondeur dans le terreau que nous venons d’installer dans le bac ),l’enfant arrose avec son petit arrosoir toute la surface , qui peut être bien mouillée…Chaque fois qu’il viendra ,il pourra sentir le degré d’humidité…et arroser , quel bonheur quand on a 2 , 3 ans !
        La capucine peut être repiquée en pot (sur une terrasse elle pourra courir et grimper) ou dans la terre ,et ça marche de mars à septembre…
        Dehors l’enfant a aussi du plaisir à partager avec nous la récolte des graines après la floraison. Il y en a à profusion et elles tiennent plusieurs années !Il suffira de les laisser sécher à l’air , sur une assiette ,puis de les stocker dans un pot .
        Dans un mois je recommencerai avec des petites graines de tomates-cerises qu’on repiquera plus tard dans le jardin , en terre ou chacune dans un grand pot . La cueillette des fruits , quelle belle activité pour « apprendre à attendre » !
        A cette époque , on va pouvoir réinvestir le jardin , bottes , bonnet ,écharpe et veste encore…Mais c’est le moment d’apprendre à préparer la terre en la nourrissant pour qu’elle puisse nous nourrir !
        Ce contact avec la terre , c’est -comme dirait Pierre Rabhi- le respect du vivant, le respect de la vie… Vivre ces 1ères expériences naturelles en toute simplicité , avec son papy ou sa mamy , ça ne peut que s’ancrer pour la vie !

        On en reparlera
        Cécile , une mamy en train de sortir les petits pots de graines de l’an dernier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Powered By : XYZScripts.com