Miser sur Liège Airport, c’est développer notre capacité de nuire
Inter Environnement Wallonie a signé, avec plusieurs associations dont les GPC, une carte blanche parue dans le Soir du 20/04/2022
La Wallonie ambitionne que Liège Airport devienne le premier aéroport cargo européen. Une première place sur le podium de la logistique qui exclut toute médaille aux épreuves du développement durable et de la résilience.
En effet, du fait du développement escompté par l’arrivée du géant chinois de l’e-commerce – Alibaba – l’aéroport pourrait, sur la décennie 2040-2050, générer, à lui seul, plus de CO2 que toute la Wallonie. Ce choix serait-il lié au fait que les émissions du transport international (aérien et maritime) ne sont pas incluses dans les inventaires nationaux ? Ce type de raisonnement n’est-il pas climatiquement irresponsable ?
« Mais il s’agit d’un réservoir d’emploi », or aucune étude préalable n’a été menée pour affirmer que l’extension générera autant d’emplois qu’annoncé et l’on sait que le secteur de la logistique repose principalement sur des emplois aliénants, pénibles et non-pérennes, C’est pourquoi IEW et plusieurs partenaires dont les GPC demandent aux autorités compétentes de revoir leurs ambitions dans le développement de Liège Airport.
Pour lire la carte blanche, suivez le lien ci-dessous :