Exemple de publicité SUV à bannir
Le SUV Levante Hybrid de Maserati ou Comment le récit du ‘Business as usual’ nous pollue en proposant des symboles aussi attirants pour certains que destructeurs en réalité. Il actionne les mêmes leviers psycho-sociaux qui ont si bien fonctionnés dans le passé. L’idée pernicieuse sous-jacente est que l’Homo sapiens est devenu libre en repoussant sans cesse les limites et en domestiquant faune et flore. Et qu’il n’y a aucune raison que ça ne continue pas ainsi.
Bien sûr, cette pub ne s’adresse pas à Mr. et Mme Tout-le-monde, mais elle est exemplative d’une rhétorique que l’on retrouve dans la pub grand public, notamment celle de notre populaire Loterie nationale pour l’EuroMillions.
Comment le constructeur en parle [1] : Le Levante Hybrid est le SUV Maserati qui porte les performances et le style vers de nouveaux sommets. Refusez les limites, ouvrez la voie aux performances Maserati qui vous mènent toujours plus loin. L’extraordinaire ne connaît pas de limites. Et d’ailleurs pourquoi en serait-il autrement ? Libérez-vous de toute limite. Le Levante Hybrid est conçu pour vous conduire où votre cœur vous guide, avec une efficacité accrue et une réduction intelligente de la consommation de carburant et des émissions. Il offre des performances dynamiques supérieures pour vous permettre de franchir n’importe quel obstacle, quand vous le souhaitez. Caractéristiques [2]: Poids : 2090 kg (85% de plus que le poids moyen – SUV compris, donc – des voitures à essence [3]). Vitesse maximum : > 240 km/h – (Plus de deux fois la vitesse maximum autorisée en Belgique). Consommation en cycle vitesse mixte : de 10.30 à 11.20 L/100km Rejet de CO2 en cycle mixte : de 231.00 à 252.00 g/Km (= catégories F et G, les plus mauvaises) [4]. |
A propos de SUV en général, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_des_SUV_et_4x4
Le WORLD INEQUALITY REPORT 2022 [5] nous apprend que, dans les paysriches, la moitié inférieure de la population (en termes de revenus) est déjà en dessous de l’objectif d’empreinte carbone par habitant pour 2030 (aux États-Unis, par exemple), ou très proche de celui-ci (en France).
Et que les émissions de gaz à effets de serre des 10% les plus riches sont 5 fois supérieures à celles des 50% les moins aisés (moyenne des pays suivants : FR, RFA, IT, ES, S et G-B).
Il s’ensuit que tous les efforts de réduction des émissions doivent être consentis par la moitié supérieure la plus aisée de la population. Et en particulier par les 10% les plus riches – susceptibles d’acheter ce type de véhicule –, qui possèdent la majorité des richesses (et de ce fait poussent les 90% restants à rechercher toujours plus).
[1] Source : https://www.maserati.com/be/fr/modeles/levante/hybrid et https://click.pricelessnews.be/ga/webviews/2-55511059-34-10475-20310-589a267f79
[2] Source : https://www.larevueautomobile.com/Fiche-Technique-Auto/Caracteristique-maserati-levante-hybrid-48v-2021
[3] En France en 2020. Source : https://carlabelling.ademe.fr/chiffrescles/r/evolutionMasseMoyenne
[4] Source : https://www.energivores.be/CO2_Car_Finder.aspx?lang=FR
[5] Pour en savoir plus : https://gpclimat.be/2022/03/17/une-empreinte-carbone-excessive-tous-responsables-en-particulier-les-boomers/