L’empreinte écologique d’Euro Millions
Devenir scandaleusement riche grâce à Euro Millions, est-ce bien souhaitable ?
Au travers de la Loterie Nationale, avec le montant extravagant de certains gains et sa communication, l’État accroît les inégalités et les iniquités (qu’il devrait contribuer à réduire) et stimule les comportements polluants
Paru dans La Libre le 28-02-2025
Les messages que transmet la Loterie Nationale par les mots et les images ainsi que les valeurs qu’elle met en avant au travers de sa publicité posent question.
Une carte blanche de Michel Cordier, co-fondateur de Grands-parents pour le Climat (*)
Jackpot Euro Millions de 149.000.000 € : “La gagnante s’est fait connaître auprès de la Loterie Nationale. Afin de respecter l’anonymat de la gagnante et de lui permettre de gérer cette nouvelle situation en toute sérénité, la Loterie Nationale ne fournira pas, pour le moment, d’informations supplémentaires sur son identité” – Communiqué de la Loterie Nationale, 06/09/2024 (1).
Vous souvenez-vous d’une des pubs pour Euro Millions,en 2023 ?
– Dis chou, qu’est-ce qu’on fait ce week-end ?
– Et si on restait à la maison ?
– Oh oui, mais laquelle : celle de New York, Tokyo ou Paris ?
Et de terminer le spot radio par “Devenez scandaleusement riche”(un slogan entre-temps abandonné).
Où est la cohérence ?
Il ne s’agit pas ici de remettre en question le principe de la Loterie Nationale. Entre autres car l’on sait qu’elle soutient des projets à haute valeur sociétale (2), et ce à hauteur de +/- 13 % de ses recettes, outre ses versements (+/- 9 %) à l’État.
Par contre, l’ampleur des montants annoncés, les messages qu’elle transmet par les mots et les images ainsi que les valeurs qu’elle met en avant au travers de sa publicité posent question.
– Avec le Lotto, gagnez 3 000 000 €, de quoi en profiter durant neuf vies.
– Avec Euro Dreams – 20.000 € par mois pendant 30 ans – vous pouvez avoir les rêves les plus fous. Un tour du monde en montgolfière ? Boire le thé avec des orques ? Danser avec des girafes dans un magnifique désert ? Chaque mois, vous pouvez ajouter de nouveaux rêves à votre liste… (3) (4)
(Photos rajoutées par nos soins)
D’autant plus que cette communication entre en contradiction avec l’éthique des projets qu’elle soutient dans les domaines de la protection de l’environnement et du développement durable.
Plus on est riche, plus notre empreinte écologique est élevée
Et dans ce contexte, l’expression “scandaleusement riche” prend tout son sens : en Belgique, les 10 % les plus riches émettent sept à huit fois plus de CO2/personne que les 10 % les moins aisés 5.
Comment une institution publique peut-elle faire miroiter la possibilité d’être “scandaleusement riche” ? Et inviter la population à “se cotiser” pour éventuellement, via Euro Millions, offrir à quelques-uns jusqu’à 220.000.000 € (près de 9 milliards de BEF) et en faire ainsi des hyper riches… “parce que c’est possible” ?
Suggérer que le bonheur passe par “du toujours plus” – de manière démesurée –, alors que, face à l’état de la planète, les scientifiques du monde entier nous montrent la nécessité de créer un mode de vie respectueux des limites planétaires (6), moins consommateur d’énergies et de ressources matérielles et moins polluantes, est-ce la mission d’une institution publique ?
“On ne peut pas être dans une logique […] d’accumulation […], dans une logique de consommation, dans une logique de jouissance narcissique, du présent au détriment du futur et préserver la planète. Ce n’est pas possible” (7), a expliqué Bruno Colmant (économiste, membre de l’Académie Royale de Belgique, professeur au sein de trois universités, ex-membre du Management Committee de la Bourse de New York (NYSE), ex-CEO de ING, ex-CEO de la Bourse de Bruxelles et ex-Chef de Cabinet du ministre. des Finances).
Inégalités et iniquités
Au travers de la Loterie Nationale, avec le montant extravagant de certains gains et sa communication, l’État accroît les inégalités et les iniquités (qu’il devrait contribuer à réduire) et stimule les comportements polluants (qu’il devrait décourager) outre qu’il engendre un coût social non négligeable en contribuant à banaliser l’assuétude aux jeux.
En 2006, La Libre s’interrogeait déjà… (8) :
“La Loterie Nationale planche […] sur une nouvelle campagne de communication pour Euro Millions. Aura-t-elle encore son slogan choc “scandaleusement riche” qui a suscité de vives critiques notamment de la part des organisations qui luttent contre les dépendances au jeu ?
”Nous avons mené une étude et 50 % des personnes interrogées sont favorables à ce slogan. Ce sont en fait celles qui jouent à l’Euro Millions. L’autre moitié des personnes interrogées ne l’aime pas, mais ce sont celles qui ne jouent jamais”, répond Marc Frederix, le directeur du marketing de la Loterie […]”. Le responsable ne veut pas dire si le “scandaleusement riche” demeurera mais une chose est acquise : ” Nous n’allons plus montrer de situations où l’argent fait l’objet de gaspillage [sic]”. Le but, ajoute l’homme de pub, est de faire d’Euro Millions “une marque sympathique”.
Dix-sept ans plus tard, le slogan était toujours d’actualité (9).
⇒ (*) Pour tout contact : michel.cordier@gpclimat.be.
La liste des quelque 400 personnes qui ont approuvé ce texte est à consulter ici.
< 475 au 01/03/25>
⇒ (2) https://www.loterie-nationale.be/info/questions-frequemment-posees/a-propos-de-la-loterie-nationale/mission/comment-les-benefices-sont-utilises et https://www.loterie-nationale.be/bien-plus-que-jouer/bonnes-causes
⇒ (3) https://pub.be/fr/la-loterie-nationale-et-tbwa-revent-du-gros-lot/
⇒ (4) Euro Dreams est organisé dans 8 pays européens (Belgique, France, Espagne, Portugal, Irlande, Autriche, Suisse et Luxembourg) et Euro Millions dans 13 pays (les 8 précédents plus le Royaume Uni, Monaco, Andorre, le Liechtenstein et l’Île de Man).
⇒ (5) En 2019. Sources : World Inequality Database https://wid.world/country/belgium/, et Stockholm Environment Institute https://emissions-inequality.org/national/
⇒ (6) Pour (presque) tout comprendre de ce que l’on appelle les “limites planétaires” voir la vidéo (7′) : Cette fois, la météorite, c’est nous ! (Publié par TF1 en novembre 2024).
⇒ (7) https://www.rencontres-elisee-reclus.org/compilationRERs.php
⇒ (9) https://trends.levif.be/opinions/chroniques/lotto-devenez-scandaleusement-irresponsable/