Retour sur l’intervention de Vincent de Coorebyter

« Climat et biodiversité, les aléas de la décision politique »

Synthèse écrite par Myriam Gérard

Devant 70 personnes passionnées réunies à la Maison de la Francité, Vincent de Coorebyter, philosophe et politologue, spécialiste de la démocratie *, professeur à l’ULB et ancien directeur du CRISP a déroulé une analyse fine et sans concessions des champs politiques, en particulier européens : les élections du 9 juin approchent.
Nous vous encourageons à en prendre connaissance :

Quelques éléments les plus saillants :

  • Un retournement de tendance par rapport aux élections précédentes, qui ont permis au Green Deal d’advenir.
  • L’extrême droite monte en Europe :  elle capitalise sur le ressentiment que l’inflation suscite dans la population.
  • La grande question devient : de quelle détermination les partis seront-ils capables ? Ainsi, la droite (PPE et Libéraux) va-t-elle abandonner la priorité à l’environnement par peur de l’extrême droite… ou, plus inquiétant, l’extrême droite sera-t-elle un prétexte pour accorder le primat à des intérêts économiques ?
    Si on décide une” pause législative », on redémarre quand ? Ce ne sera jamais le bon moment !
  • Les Sociaux-Démocrates oseront-ils aller plus loin ? Les Verts entendront-ils les peurs des populations précarisées, ou seront-ils trop sur la défensive ?

L’orateur suggère

  • De partir d’un bon diagnostic: selon une enquête récente du Centre Jacques Delors menée auprès de 15.000 européens, la majorité de la population soutient une politique ambitieuse, même si elle est en bonne partie réticente aux mesures qui touchent à son pouvoir d’achat et qui ne sont pas indolores.

https://www.delorscentre.eu/en/publications/detail/publication/debunking-the-backlash-uncovering-european-voters-climate-preferences

Et il propose quelques pistes : 
Embarquer un maximum de partis autour d’un socle solide d’engagements minimaux, composé des mesures les plus efficaces et praticables, maniant à la fois la carotte et le bâton ?

Annoncer en même temps un observatoire des décisions environnementales pour traquer les votes incohérents, les promesses non tenues ou les effets avérés de lobbies ? 
Mutualiser les forces de travail sur la vigilance déjà présentes dans des ONG et les syndicats, dont les positions ont plutôt bien évolué ? 
Conclure une alliance plus large ?

Le débat permit quant à lui de pointer un autre enjeu majeur : celui d’une fiscalité juste.
La campagne « élections » des Grands-Parents pour le Climat est bien lancée.


Myriam Gérard

* Vincent de Coorebyter « La démocratie et ses variantes »,  Ed. du CRISP, 2022.

Vous aimerez aussi...

Newsletter Powered By : XYZScripts.com