Notre charte et nos statuts

CHARTE DE L’ASBL « GRANDS-PARENTS POUR LE CLIMAT »
« Une terre à vivre pour nos petits-enfants »

Préambule

 Nous nous inscrivons dans la lignée de nombreux autres groupes de grands-parents à travers le monde, préoccupés par les risques de détérioration des conditions de vie sur Terre car à terme, c’est moins la nature qui est menacée que l’Humanité et ses civilisations.

NCO_5441

Constat

Si tous les citoyens du monde vivaient comme les Belges, l’humanité aurait besoin de plus de quatre planètes pour subvenir à ses besoins. Sécheresses, inondations, maladies, migrations, pénuries alimentaires, conflits… Ce sont les impacts déjà observables recensés dans les différents rapports du GIEC. Dans ces mêmes rapports, on peut lire qu’un espoir demeure cependant : « Les risques liés au changement climatique peuvent être réduits en limitant sa vitesse et son ampleur ».

Des voix autorisées nous disent que des programmes de restauration des équilibres écologiques auraient un coût minime comparé à celui des catastrophes que le scénario actuel va provoquer. Or les autorités nationales et les instances internationales ne se donnent pas les moyens de mettre en œuvre des politiques de réforme pour enrayer les processus de réchauffement du climat, de dégradation environnementale et d’épuisement des ressources.

Notre objectif

Donner des chances à nos descendants de vivre  sur Terre dans un climat et un environnement favorables au renouvellement de la vie. De nouvelles manières d’habiter la Terre sont à notre portée. Aucune fatalité ne condamne l’humanité à détruire son habitat !

Actions et moyens

Nous nous indignons de la collusion entre une majorité d’États et de centres de pouvoir économique, contribuant à la dérive de nos démocraties, et qui a pour effet d’éviter les décisions ambitieuses et contraignantes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Au final, aucun engagement n’est encore pris pour le long terme. Ceux qui remettent en question le dogme de la croissance et prônent une transition énergétique restent minoritaires.

C’est pourquoi nous aussi en appelons à un réveil citoyen !

Nous entreprenons trois types d’action :

1. Promouvoir les valeurs de sobriété, solidarité, bienveillance intergénérationnelle et internationale (Nord/Sud), ainsi que la cohérence de nos modes de vie avec ces valeurs, dans le respect des limites de la planète.

Soutenir des modes de production et faire des choix de consommation et de placement de l’épargne plus écologiques. Les grands-parents doivent être et rester une référence, un exemple pour les générations qui les suivent.

Leur souci de tendre vers une empreinte écologique équitable les rendra résistants face aux sollicitations pour une consommation non responsable dont ils sont la cible.

vegetarian-dish-566x425

2. Développer les actions qui suscitent  chez les jeunes le goût et le respect de la nature et la conscience des enjeux écologiques.

Soutenir une « pédagogie de la transition » dans les institutions scolaires, parascolaires et culturelles que leur  génération fréquente (livres, jeux, activités nature, conférences-débats, activités artistiques,…)

petits enfants et mes carottes bio

3. Faire pression sur les décisions politiques.

Cette forme d’action, ce plaidoyer, peut s’exercer directement auprès des élus ou au travers des ONG, fédérations et mouvements existants. Nous participons à des manifestations, conférences, etc…diffusons des informations, des communiqués de presse, des cartes blanches, lancerons des pétitions sur l’internet le cas échéant en nous joignant à d’autres mouvements en tant que mouvement des grands-parents.

 FEDERAL

Pour prendre connaissance des statuts de l’asbl, cliquer sur: 160212-statuts GP Climat

Newsletter Powered By : XYZScripts.com