Un nouveau soutien pour notre mouvement : le professeur Olivier De Schutter
Olivier De Schutter est professeur à l’UCLouvain et à Sciences Po (Paris). Il a été le Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation entre 2008 et 2014 et membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU entre 2015 et 2020. Il est depuis 2020 le Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté.
Voici son message de soutien aux Grands Parents et aux Grootouders pour le Climat :
Le changement de cap que nous devons opérer afin de relever le défi du changement climatique suppose des changements à tous les niveaux, de l’organisation du commerce international aux modes de vie individuels, en passant par les politiques européennes et nationales et l’action des collectivités locales. Ces changements ne pourront avoir lieu que s’ils reposent sur un large soutien à travers toute la société, réunissant toutes les générations, et s’ils prennent appui sur des alliances entre celles et ceux qui se soucient de la planète et celles et ceux qui attendent davantage de justice sociale. Les grands-parents pour le climat et grootouders voor het klimaat travaillent à tisser ces liens et à forger ces alliances: c’est donc avec conviction que je les rejoins.
La justice sociale et la transformation écologique
Voir aussi le rapport dans lequel il tente d’expliquer comment justice sociale et transformation écologique peuvent et doivent se soutenir mutuellement. C’est son deuxième rapport « substantiel » depuis qu’ il a pris mes fonctions de Rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté.La version française du rapport est ici et la version anglaise (langue originale) est ici.