Thérèse Snoy s’adresse aux présidents de partis

EDITO

Voici l’essentiel d’un discours adressé par Thérèse Snoy aux présidents de partis réunis le 13 février à Bruxelles dans un Colloque organisé par Jean Pascal van Ypersele

Je m’exprime ici au nom des Grands-parents pour le Climat et des Grootouders voor het Klimaat.

Nous voulons assurer la défense des générations qui ne sont pas encore présentes ce jour, ceux qui auront 20 ans en 2030, 40 ans en 2050, …ceux d’ici, de nos pays tempérés et bien équipés, … ceux d’ailleurs qui vivent déjà dans des sociétés victimes du dérèglement climatique et doivent subir l’exil, la précarité, la misère.

……

Il est bien difficile d’être un décideur politique et nous ne jetterons jamais la pierre à cette fonction.

Après avoir traversé une législature pleine de crises, alors que la population vous soutient peu et va jusqu’à mettre en cause la démocratie représentative, il vous appartient pourtant, en tant que présidents de partis, de futurs élus et aussi avec votre cœur de parents, de prendre des décisions pour aller « Plus vite, plus fort et plus juste » (notre slogan dans les manifestations) dans les politiques climatiques et environnementales.

Non, ce n’est pas le moment de faire une « pause ! Tout retard de mise en œuvre se payera ou sera payé par les générations suivantes. Pensons à nos enfants s’il vous plaît !

Par contre, pour légitimer la fonction politique, ce sur quoi vous pourriez mettre « pause », c’est sur les querelles personnelles, les propos clivants, les marchandages ou compromis peu convaincants. Nous devons redonner des couleurs, de belles couleurs à la fonction politique si nous voulons que chaque électeur aille voter !

Nous demandons donc, au nom de l’urgence et de la solidarité entre générations,

  • que vous soyez UNIS sur une base commune pour affronter les crises existentielles que nous vivons
  • que les débats électoraux stimulent la recherche de solutions les plus efficaces et justes, non les plus laxistes et populistes  pour que les pistes présentées à l’électeur puissent se compléter et moins se contredire 
  • que vous soyez à l’écoute des citoyens et en particulier de ceux qui ont participé à des assemblées citoyennes et ont débouché sur des propositions très réfléchies
  • que la transition que vous proposez ne soit pas juste un transfert de l’ère des fossiles vers une ère des minerais
  • que les limites des ressources planétaires soient reconnues et prises en compte, non pas comme une contrainte négative mais comme une opportunité de changer de valeurs, de reconnaître où est l’essentiel

Mesdames, Messieurs, nous sommes assez âgés pour connaître et apprécier les vertus de la démocratie. Nous mobilisons nos membres et notre génération pour aller voter, pour voter « climat »

Ensemble avec les Grootouders et les Grands-Parents européens, nous voulons faire vivre cette alliance entre générations, indispensable pour garder l’espoir …

L’espoir d’une « Terre à vivre pour nos petits-enfants »

Newsletter Powered By : XYZScripts.com