Transmettre vers les jeunes

Les grands-parents veulent partager leurs  idées et pratiques pour amener leurs petits-enfants aux valeurs de respect et de solidarité pour la planète

Nous organisons et – surtout – nous relayons:

–  des animations, des promenades avec les jeunes dans le but de les éveiller aux beautés de la nature et de les sensibiliser au respect de l’environnement

– des séances d’information sur le défi climatique et sur les moyens concrets de contribuer à réduire les risques

– des formations et partages d’expériences en milieu scolaire.

Pour des suggestions concrètes, voir nos newsletters mensuelles.

Voici déjà quelques idées signées par Cécile Honhon :

P1120003

D’abord, DANS NOS RELATIONS de grands-parents à petits-enfants :
 Nos petits-enfants participent à notre mode de vie : si nous cherchons à restreindre notre empreinte écologique , en nous rapprochant de la simplicité volontaire ou de la sobriété heureuse (chacun choisira son expression favorite…) , nous leur transmettrons ,entr’autres ,  les valeurs de respect du vivant , du temps , de la nature et d’un monde solidaire où l’argent est un moyen et non pas une fin .Que ce soit en balade ou dans un jardin , nous avons du temps et de la disponibilité pour leur montrer , leur expliquer , expérimenter , raconter…le cycle de la vie et de la mort , la beauté et l’intelligence de la nature qui se reproduit , la complémentarité de l’eau , la terre et le feu…Notre conscience éveillée à l’écologie (au sens premier du terme) nous permet d’éveiller la leur en douceur par des gestes simples:
   –  d’initiation à la terre par des petites plantations en préparant d’abord la terre avec soin (le compostage     facilite la compréhension du cycle de la vie et l’enfant y participe volontiers… )
  –  d’observation ou de soins à des petits animaux , sauvages ou domestiques
Ensuite par des ACTIVITES organisées pour les familles,notamment le mercredi après-midi,souvent jour des grands-parents,  par des associations dont le tronc commun est le respect de la vie , de la nature et de la terre ,inséparable de l’esprit de coopération , présent dans le milieu naturel. (Voir adresses ci-dessous )
 Nous espérons pouvoir nous aussi organiser des ateliers , jeux , activités avec nos petits-enfants ,  suscitant l’éveil à la nature et à la conscience écologique. Pourquoi pas de nous regrouper autour d’une activité proposée…
Enfin par un échange des références d’OUTILS PEDAGOGIQUES , à utiliser en famille , à voir dans les librairies spécialisées en livres pour enfants,
Parmi les livres, nombreux , voici un petit bijou, dédié à Albert Jacquard , c’est un livre-CD :  « Le jardin d’ Albert « , écrit par Dominique Dimey , avec A.Jacquard qui répond aux questions des enfants sur la Terre et la pollution .

A voir aussi: les contes interactifs du professeur Atchoum: L’ambassadeur des glaces

Et voici de bonnes adresses :
L’asbl Tournesol (info@tournesol-zonnebloem.be )  ateliers-nature pour les familles (animaux , jardinage), à la Ferme d’Uccle : 93,Vieille rue de Moulin,1180 BXL. Les inscriptions se prennent à la séance.
Visites guidées gratuites certains dimanches matin de 10 à 12 H au parc Tournay-Solvay à Watermael-Boitsfort très à la portée de l’enfant.
L’asbl Aromatisez-vous , site aromatisezvous@gmail.com , organise pour des enfants accompagnés , des ateliers : » les dimanches au potager de la Ferme » ,  à Overijse.
 L »asbl Cheval et forêt , site info@chevaletforet.be , organise des ateliers-nature avec contact avec de splendides chevaux de trait , pour des enfants, accompagnés ou pas , certains mercredi après-midi.
  L’asbl Le début des haricots , site ledebutdesharicots@gmail.com organise de nombreuses activités diverses à Bruxelles ,dont une « Fête de la poule  » pour tous âges un samedi début mai , fête à la fois festive et instructive . Elle aura lieu à la Parkfarm à Tours et Taxis .
  L’asbl La Rue (WWW.larueasbl.be ) qui a édité une revue « le-potager-avec-les-enfants » et réserve un potager pour ceux-ci à Anderlecht.
Newsletter Powered By : XYZScripts.com