Plaider envers les décideurs politiques

Pour que des décisions exigeantes soient prises en vue de protéger les générations futures des dangers du dérèglement climatique, les Grands-parents pour le climat veulent faire pression sur les décideurs, à tout niveau de pouvoir, politique et économique:

 

 

 

 

 

  • L’Union européenne.
  • L’État central.
  • Les pouvoirs régionaux.
  • Les communes.
  • Les banques.

Il ne faut pas se bercer d’illusions, sans la pression collective des citoyens pour tenir compte des priorités à long terme, les actions de ces différents pouvoirs politiques seront trop tardives et insuffisantes.

Les communes représentent des partenaires essentiels pour la concrétisation des objectifs climatiques et énergétiques. Elles doivent jouer leur rôle, et ce d’autant plus que 80 % des émissions de GES sont associés à l’activité urbaine. D’où l’importance de La Convention européenne des Maires pour le climat et l’énergie.

Nous avons lancé une initiative d’interpellation auprès de plusieurs communes pour qu’elles adhèrent à cette convention. L’objectif de l’Union européenne est de réduire d’ici 2030 les émissions de GES d’au moins 40 % par rapport à 1990.

Quant aux banques, nous avons soutenu l’action internationale «  disvestment » demandant un stop aux investissements dans le secteur des énergies fossiles ».

Pour des suggestions concrètes, voir nos newsletters mensuelles.
Newsletter Powered By : XYZScripts.com