La courbe en forme de crosse de hockey décrivant le réchauffement climatique ne serait pas crédible.

Cette question de la « crosse de hockey » est une vieille histoire réglée depuis longtemps, mais la polémique est toujours régulièrement entretenue sur le Net (entre autres via le site climato-sceptique « Contrepoints »), tandis qu’une douzaine d’autres reconstructions des températures sont parvenues… aux mêmes conclusions générales que la hockey stick.

« Michael Mann est le scientifique le plus haï de l’Amérique conservatrice. Son crime tient en deux mots : hockey stick, ou « crosse de hockey », surnom d’une courbe d’évolution des températures à laquelle il est, pour toujours, désormais associé.

En 1998, puis en 1999, avec Raymond Bradley et Malcolm Hughes, il publie une étude de « reconstruction » des températures de l’hémisphère Nord, depuis l’an mil jusqu’à nos jours. En utilisant des archives climatiques que sont les cernes de croissance des arbres, les coraux, les sédiments, il parvient à une courbe saisissante en forme de crosse de hockey. Le long manche est une décroissance plus ou moins régulière des températures, depuis l’an mil jusqu’à 1900 environ. La lame [de la crosse] est leur subite et assez angoissante remontée en flèche, très marquée depuis 1950. Principale conclusion (…) : la dernière décennie du XXe siècle est probablement la plus chaude depuis plus de mille ans »

Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2011/12/23/le-climatologue-a-la-crosse-de-hockey_1621693_3244.html

– Une critique de la crosse de hockey de Mann (datant de 1999) a effectivement été publiée en 2004 (McIntyre 2004): la forme du graphique serait le résultat de la méthode statistique utilisée, outre que les estimations de températures du 15ème siècle ne seraient pas fiables.

– Tandis que beaucoup continuent à faire une fixation sur les premiers travaux de Mann, la paléoclimatologie a évolué. Depuis 1999, il y a eu de nombreuses reconstructions indépendantes des températures passées, utilisant une variété de données et des méthodologies différentes. Toutes aboutissent au même résultat : les dernières décennies sont les plus chaudes des 500 à 2000 dernières années.

– Une évaluation indépendante de la crosse de hockey de Mann notamment été réalisée par le National Center for Atmospheric Research (Wahl 2007). Les résultats ont révélé des températures légèrement différentes au 15e siècle, mais pour le reste, les conclusions n’ont pas changé: la tendance au réchauffement et les températures des dernières décennies sont sans précédent depuis au moins 600 ans.

Source : https://skepticalscience.com/broken-hockey-stick.htm

Voir aussi « La controverse sur la  »crosse de hockey » ne remet pas en cause l’évolution actuelle du climat »

IN : https://www.letemps.ch/opinions/controverse-crosse-hockey-ne-remet-cause-levolution-actuelle-climat

Vous aimerez aussi...

Newsletter Powered By : XYZScripts.com