Pour changer de modèle, une évolution de notre démocratie s’impose
Dix associations relancent la nécessité d’un approfondissement de notre système démocratique pour affronter les défis post-corona.
Publié par La Libre le 24-06-2020
Une opinion de Pepijn Kennis ( AGORA Brussels), Stéphane Michiels ( BELVOX), Jean-Louis Pont ( DEMOS), Claire Delstanche ( DIEM25), Youry Ackx ( Kayoux), Jean-Jacques Grodent ( La Voix est libre), David Joëts ( Meer Democratie België), Lander Meeusen ( Piraten Partij Antwerpen), Claude Archer ( Transparencia.be) et Jean-Paul Pinon ( WeCitizens).
« La clef de la transition pourrait alors résider dans un approfondissement de la démocratie et du rôle des citoyens dans nos institutions, afin qu’ils puissent devenir acteurs de la transition, dans la délibération. »
« Pour concrétiser l’implication citoyenne proposée par le Plan Sophia, la mise en place d’une Assemblée Citoyenne, existant à côté de la Chambre des Représentants et du Sénat, constituerait une avancée majeure. Pour garantir la représentativité et la diversité de la population belge, et par là même la légitimité des décisions prises, les membres de cette assemblée seraient tirés au sort. Dégagés de la contrainte d’être élus et puis réélus, ils pourraient avoir la liberté de penser à long terme. Informés et conseillés par des expertises d’usage et des expertises professionnelles, ils seraient en capacité de se faire une opinion sur des thématiques complexes et de prendre les décisions fondamentales qui s’imposent aujourd’hui.
Une telle avancée demandera effectivement de la part de nos « politiques » une décision courageuse, forte et transcendant les clivages partisans. »
Pour en savoir plus : https://www.lalibre.be/debats/opinions/2020/06/24/pour-changer-de-modele-une-evolution-de-notre-democratie-simpose-4J5Q53OEKVGN5CTXFUD34NT6RY/