L’entreprise face au climat : nécessaire révolution

Pourquoi se préoccuper du rôle de l’entreprise ? « Parce que, répond Thérèse Snoy, présidente et co-fondatrice de l’association, la transition vers un monde soutenable et juste passe par une reformulation de son rôle dans la société et de son organisation interne ; et parce que de plus en plus de jeunes sont en quête d’un sens nouveau à donner à leur travail. C’est dans cet esprit que nous renouvelons notre tradition de soirée-conférence, poursuivant ainsi notre ‘’éveil des consciences’’ avec un bouquet de personnalités lucides et engagées ».

Conférence-débat – Vendredi 10/11/2023 à 19 h 45

UCL – Auditoire Montesquieu – Place Montesquieu, 1 – Louvain-la-Neuve

Isabelle FerrerasProfesseure de sociologie (FNRS, UCL, Académie royale de Belgique),
co-autrice du livre-BD  Hé Patron! Pour une révolution dans l’entreprise (Seuil 2023)
et de Le manifeste travail – Démocratiser, démarchandiser, dépolluer (Seuil 2020)
Jacques CrahayPast-président de l’Union Wallonne des Entreprises
Benjamin DenisResponsable de la politique industrielle (Fédération syndicale IndustriAll Europe),
Dr. en Sciences politiques (ULB), professeur invité (UCL Saint-Louis Bruxelles)
Chloé MikolajczacActiviste pour le climat et la justice sociale
Master en communication politique et en sciences environnementales (ULB)

Animation par Bertrand Henne –  Journaliste à la RTBF

Dès 19 h : accueil, stands d’informations (*), bar (gratuit) et petite restauration (payante sur place).

(*) Rencontre avec nos partenaires, dont :

RISE, Factor-X, Coopeos, Cercle Élisée Reclus, Terre en vue, Hesbenergie, KAPSLA, Forum des Jeunes,  Inter-Environnement Bruxelles, KAYA

De 19 h 45 h à 22 h : conférence et interpellations.

22 h : Pause de 5’ pour laisser partir ceux qui le souhaitent.

22 h 05 – 22 h 30 : poursuite des questions/réponses.

Au cas où vous voudriez bénéficier d’un co-voiturage, ou d’en offrir un, à l’aller ou/et au retour, il vous suffit de le signaler via : http://www.groupcarpool.com/t/x3dpcy.

Pour nous permettre de bien vous accueillir, votre inscription est souhaitée via https  https://forms.gle/1o512XNsH6Jhh4DT7

 P.A.F. : 15 € (Eudiants : 2 €) – Payable le jour même (en cash ou par smartphone via un code QR)

PARKING « GRAND PLACE » LLN

En lien avec l’urgence environnementale, les questions suivantes se posent :

  • Quelles réformes structurelles devraient advenir dans les grandes entreprises pour que celles-ci contribuent davantage à la réduction des GES et deviennent davantage des acteurs de transition (économie circulaire, respect des limites planétaires, justice sociale) ?
  • Comment un nouveau partage du pouvoir au sein des grandes entreprises pourrait-il les conduire à être plus respectueuses de l’environnement ?
  • La place de l’Etat dans l’économie devrait-elle êtrerenforcée pour accélérer la réduction des GES et assurer la protection des ressources naturelles (y compris la biodiversité) par différentes formes de régulation publique de la production, des prix, de la consommation. L’Etat devrait-il devenir propriétaire des secteurs stratégiques?  Si oui, lesquels?
  • Certains secteurs vont être appelés à décroître, d’autres à croître. Au regard de l’histoire économique, c’est un phénomène courant, et inévitable. Ce qui est inédit, c’est l’urgence avec laquelle ces évolutions en sens inverses devraient se produire. Cette transformation de l’économie va nécessiter d’une part un accompagnement des entreprises perdantes (appelées à réduire leur activité ou à se reconvertir) et des travailleurs (qui devront réorienter leur carrière), d’autre part le développement de programmes de formation vers de nouveaux métiers (ou des métiers existants mais encore trop peu exercés). Comment assurer entre patronat, syndicats et pouvoirs publics une coopération tournée vers l’avenir et respectant des exigences de justice et de paix sociales ?

Quant à la BD « Hé Patron ! Pour une révolution dans l’entreprise », elle soulève les questions suivantes:

  • « Dans la vie de tous les jours, nous sommes censés librement tout prendre en main : nos carrières, nos relations, notre alimentation, nos états d’âme et tant d’autres choses. Dans nos démocraties menacées, nous avons encore les moyens de peser sur nos destins, tant individuels que collectifs.
  • Nous déposons des bulletins de vote dans les urnes, sollicitons nos mairies et nos écoles pour faire bouger les choses, signons des pétitions ou organisons des manifestations pour faire changer la loi, menons campagne pour nos élues et élus préférés. Bref, nous prétendons avoir quelque chose à dire sur le cadre de notre existence.
  • Pourtant, c’est une tout autre expérience dans le monde de l’entreprise… Les entreprises nous promettent du changement, de l’amélioration, du progrès… mais qui y détient le pouvoir de décider ? Que l’on travaille pour elles ou qu’elles travaillent pour nous, les entreprises – et plus précisément leurs dirigeants et leurs actionnaires – prennent des décisions qui nous touchent à chaque moment de notre vie… sans nous demander notre avis. Leur pouvoir est immense alors que notre statut de citoyen s’arrête aux portes de l’entreprise. Est-ce que cela nous convient vraiment ?
  • L’enjeu de la BD « Hé Patron ! » est que la démocratie s’exerce bel et bien dans les entreprises. Cette BD idéaliste et remarquablement informée prend appui sur les réflexions collectives d’un groupe de chercheuses et de chercheurs issus des meilleures universités mondiales.

Une réflexion humoristique et pédagogique sur l’évolution du monde du travail et des relations au sein de l’entreprise dans un contexte de difficultés sociales et politiques.

Vous aimerez aussi...

Newsletter Powered By : XYZScripts.com