Message aux gouvernements récalcitrants : la protection du climat est un droit de l’homme !

Le mardi 9 avril 2024, les KlimaSeniorinnen suisses, membres des Grands-Parents Européens( EGC) , ont remporté une victoire décisive et de grande portée dans un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme. Pour la première fois, la protection du climat a été légalement reconnue comme un droit de l’homme. Nous, les Grands-parents européens pour le climat, sommes ravis et les félicitons.

Pour la première fois, une cour internationale s’est prononcée sur le changement climatique, qui cause des ravages sur toute la planète, dans notre monde. Les vagues de chaleur, les sécheresses, les inondations et les incendies de forêt menacent la vie quotidienne de millions de personnes. La famine menace la Corne de l’Afrique. L’océan se réchauffe, les glaces terrestres fondent et font monter le niveau de la mer, menaçant la vie de dizaines de millions de personnes vivant sur les côtes. Les juristes de la Cour européenne des droits de l’homme ont compris les signaux du changement. Entre-temps, au niveau mondial, les Nations unies élaborent leur déclaration sur les générations futures. Là encore, un signal d’espoir.

Changer la donne

« Nous assistons aujourd’hui à une explosion d’espoir pour les générations futures, et à un gigantesque rappel à l’ordre pour tous les responsables politiques qui se dérobent à leurs responsabilités envers les citoyens en faisant traîner sans fin des affaires judiciaires nationales et en ne respectant pas leurs engagements internationaux vis-à-vis de l’Accord de Paris. C’est également une gifle pour les tribunaux qui ont refusé de se saisir de ces affaires. »  Selon nos Co-présidents Jan Stel et Godela von Kirchbach.

Nous sommes fiers des 2500 KlimaSeniorinnen qui ont décidé de rejoindre notre organisation l’année dernière. Elles ont accompli une tâche hérculéenne en soulevant la question vitale de la responsabilité et en obtenant cet arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme.

Un devoir moral et un signal d’espoir

Cet arrêt est un gigantesque signal d’alarme pour tous les hommes politiques et tous les tribunaux. Désormais, il est clair que les gouvernements nationaux violent les droits de l’homme de leurs citoyens lorsqu’ils formulent des politiques climatiques inadéquates. Désormais, nous, les Grands-parents européens pour le climat et ses membres de plus en plus nombreux, avons le devoir moral de le leur rappeler. Il s’agit également d’un signal d’alarme pour les organisations nationales afin qu’elles aillent en justice pour défendre leurs droits en matière de climat.

Dernier point, mais non des moindres :

« La meilleure occasion de faire quelque chose pour le climat cette année est de voter pour les enfants de nos petits-enfants lors des élections européennes« . Les coprésidentes Godela von Kirchbach et Jan Stel.

Vous aimerez aussi...

Newsletter Powered By : XYZScripts.com