Les énergies renouvelables sont-elles vraiment une « catastrophe écologique » ?
Mauvais bilan carbone, destruction des paysages et de la biodiversité, matériaux non recyclables… A l’approche des présidentielles françaises, les attaques contre les énergies renouvelables, éolien en tête, s’intensifient. Au nom de la sauvegarde de l’environnement et en pratique pour préserver le statu quo. Un discours parsemé de contre-vérités et qui entretient la confusion.
Ce 1er juin, sortait à grand renfort de publicité un film, « Eoliennes : du rêve aux réalités », consacré à cette catastrophe écologique que seraient les éoliennes.
Les experts interviewés sont tous des avocats du nucléaire et de son renouvellement en France.
L’effondrement des coûts des renouvelables électriques et l’absence de problème technique ou économique dirimant posé par leur intermittence commence à jeter sérieusement le doute sur l’intérêt de lancer la construction de six nouveaux réacteurs rapidement après les présidentielles, comme le veulent EDF et une majorité de la classe politique. Dans ce contexte, il est devenu essentiel de gagner la bataille de l’opinion. La crédibilité grandissante des alternatives renouvelables étant en train de faire de l’ombre à l’avenir du nucléaire, tous les arguments sont bons pour dire que le déploiement des énergies ni fossiles ni fissiles (et pas seulement l’éolien) crée plus de problèmes environnementaux qu’il n’en résout.
Décryptage de six idées reçues:
– Un maigre bilan climatique ?
– Un gouffre énergétique ?
– Ça se recycle très mal ?
– Une inquiétante emprise foncière ?
– Le saccage des paysages ?
– La biodiversité en danger ?
Pour en savoir plus, R-V sur : https://www.alternatives-economiques.fr//energies-renouvelables-vraiment-une-catastrophe-ecologique/00100068?utm_source=emailing&utm_medium=email&utm_campaign=hebdo_abo&utm_content=22082021