Quelles alternatives à l’imaginaire de l’american way of life ?

S’agissant de l’urgence environnementale, on entend, on lit souvent : “Il nous faut un nouveau récit”. C’est apparemment plus facile à dire qu’à faire, car on l’attend toujours.

Si le débat sur le diagnostic – climat entre autres – est clos (ou devrait l’être), par contre, s’agissant des solutions et des visions pour le futur, c’est tout autre chose. Et certains scénarios hyper-technologiques auxquels certains travaillent déjà peuvent laisser rêveur ou inquiéter.

Le Groupe de lecture « Vision » de Grands-parents pour le Climat a collecté des sources (livres, articles, conférences et vidéos) propres à alimenter des visions souhaitables du futur tenant compte des limites de la planète, dans le respect des générations futures, et a rédigé dix-sept notes de lecture, la plupart sur un même schéma, pour ensuite agréger ses résultats en un grand puzzle.

Une synthèse a ensuite été réalisée, présentée en huit épisodes, propres à alimenter une alternative au mythe d’une croissance perpétuelle sensée nous permettre de jouir sans entraves, une alternative à l’imaginaire de l’american way of life qui a envahi l’Europe après la Seconde Guerre mondiale (entre autres via le cinéma) :

 I. Un rapide diagnostic. Les neuf limites planétaires.

II. Comment vivre en 2050 ?

III. S’autolimiter ?

IV. Une petite halte pour se (re)booster.

V- VI. – VII. Comment y arriver ?

VIII. Trois concepts macro-économiques.

(Le pdf ci-dessous en résume les contenus de chaque épisode en pages 17-19)

En espérant qu’une telle ébauche pourra constituer une « boîte à outils » utile pour penser, s’organiser et agir, tout en sachant que le « modèle » vers lequel nous voudrions tendre idéalement reste encore souvent difficile à incarner.

Et en sachant aussi que la lutte contre la pauvreté ne peut ajouter de la pression sur les limites planétaires : il s’agira donc de mieux distribuer les richesses.

Cette synthèse devra certes évoluer au gré des réactions qu’elle suscitera et d’autres lectures et rencontres – un chantier jamais terminé – pour tenter d’être à la hauteur des ambitions.

Voici l’Épisode II:

Voici l’Épisode I:


Les réactions sont les bienvenues c/o  michel.cordier@gpclimat.be

Pour recevoir le lien vers les sept autres épisodes, à raison d’environ un tous les dix ou quinze jours à partir de la mi-mars 2025, il suffit de remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/rdzdYLrqmCP7Jm2ZA

Pour accéder à nos notes de lecture, c’est par-là:

Vous aimerez aussi...

Newsletter Powered By : XYZScripts.com