Un nouveau récit qui donne envie d’y aller ?
S’agissant de l’urgence environnementale, on entend, on lit souvent : “Il nous faut un nouveau récit”. C’est apparemment plus facile à dire qu’à faire, car on l’attend toujours.
Ça tombe bien ! Notre récent Groupe de lecture « Vision » collecte des sources (livres, articles, conférences, films) propres à alimenter des visions souhaitables du futur tenant compte des limites de la planète, dans le respect des générations futures, et rédige des notes de lecture sur un même schéma pour ensuite agréger ses résultats en un grand puzzle. En attendant la synthèse, nos premières notes de lecture sont déjà accessibles. Voir ci-dessous les liens vers les fichiers pdf.
Si le débat sur le diagnostic climat est clos (ou devrait l’être), par contre, s’agissant des solutions et des visions pour le futur, c’est tout autre chose. Et certains scénarios hyper-technologiques auxquels certains travaillent déjà peuvent laisser rêveur ou inquiéter.
Deux mots nous trottent en tête : radicalité et sobriété.Interview de Jacques Crahay (Le Soir) : « Nous devrons tous apprivoiser la sobriété [1] ». Mission de GPC (extrait) : « Au travers des crises présentes et à venir, notre mission de Grands-Parents pour le Climat est (…) d’agir comme des catalyseurs de changement,de soutenir les jeunes dans leur engagement, de collaborer avec eux pour accélérer la mise en œuvre des solutions, en osant plus de radicalité dans nos discours et dans nos actes. »
Sobriété et radicalité, ces deux mots vont ensemble. Mais ils dérangent. Enfin… Ça dépend du contexte. Par rapport à notre style de vie occidental… C’est difficile… En nous projetant dans l’avenir qui attend nos enfants et nos petits-enfants… Ils s’imposent…
On se souvient par ailleurs des réactions des « Gilets jaunes », et de l’opposition entre « les fins de mois » et « la fin d’un monde ». Un problème (de plus) ou une opportunité ?
Le WORLD INEQUALITY REPORT 2022 nous apprend que, dans les pays riches, la moitié inférieure de la population (en termes de revenus) est déjà en dessous de l’objectif d’empreinte carbone par habitant pour 2030 ou très proche de celui-ci. Il s’ensuit que tous les efforts de réduction des émissions doivent être consentis par la moitié supérieure la plus aisée de la population. Et en particulier par les 10% les plus riches, qui possèdent la majorité des richesses (et de ce fait poussent les 90% restants à rechercher toujours plus).
Les « Gilets jaunes » devraient donc être des alliés… Mais pour cela, il faut créer, à destination du grand public, un nouveau récit qui donne envie d’y aller… On l’attend… Voulez-vous y contribuer ?
Envie d’en savoir plus ou de rejoindre le groupe ? C’est par-ici : vision@gpclimat.be
[1] https://www.lesoir.be/426973/article/2022-02-28/jacques-crahay-nous-devrons-tous-apprivoiser-la-sobriete
Pour accéder à nos notes de lecture, c’est par-là: